W.R. Yuma imprime en 3D des lunettes de soleil à partir de déchets

Homme portant des lunettes de soleil imprimées en 3D par W.R. Yuma avec une bouteille plastique dans la bouche

W.R. Yuma est une jeune startup belge qui s’est lancée dans le business des lunettes de soleil imprimées en 3D. Leur particularité ? Elles sont créées à partir de déchets plastiques. Retour sur une belle initiative qui mêle mode et économie circulaire !

 

Des lunettes de soleil éco-responsables

La jeune pousse s’est donnée comme mission de façonner l’avenir des déchets avec des lunettes de soleil imprimées en 3D à partir de plastique recyclé. Un projet attirant qui change des traditionnelles Ray-Ban qu’on a l’habitude de voir sur le marché. C’est d’ailleurs assez parlant pour les consommateurs qui sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. En effet, le consommateur actuel qui portent plus d’attention sur la provenance de leurs achats. Ces lunettes sont donc en parfaite adéquation avec cette tendance et W.R. Yuma compte bien surfer dessus.

 

Lunettes de soleil imprimées en 3D par W.R. Yuma

 

“Les déchets ne sont que des déchets lorsqu’ils sont gaspillés. Nous pensons que l’économie circulaire est l’avenir et nous aimerions amener cette façon de penser à une industrie plus globale. Nous sommes convaincus qu’une société sans déchets peut exister.”

 

Poussée par cette philosophie, la startup a broyé des déchets plastiques pour les transformer en filament. Puis, W.R Yuma créer ces lunettes de soleil imprimées en 3D à partir des filaments récupérés. Une initiative qui rappelle celle menée par la ville d’Amsterdam qui a fabriqué du mobilier urbain à partir des déchets des habitants.

 

Quels types de déchets plastiques sont utilisés ?

Le plastique noir provient de tableaux de bord de voiture recyclés aux Pays-Bas, explique W.R. Yuma. Notre plastique transparent est composé à 90% de canettes de soda. Même l’encre que vous avez sur les côtés, à l’intérieur provient de réfrigérateurs recyclés.” Les lunettes imprimées en 3D auraient été conçues pour être recyclées elles-mêmes, vu qu’elles ne contiennent ni colles ni substances toxiques qui les rendraient difficiles à recycler. La société ajoute que les clients pourront éventuellement obtenir des rabais en apportant leurs anciennes lunettes pour les échanger contre des nouvelles.

 

Lunettes de soleil imprimées en 3D par W.R. Yuma

 

Les lunettes de soleil ne sont pas encore disponibles à la vente mais on pourrait dores et déjà les pré-commander. Alors, à quand les lunettes de soleil OWA imprimées à partir de pots de yaourt recyclés?