Une voiture électrique imprimée en 3D bientôt sur les routes

LSEV : la voiture imprimée en 3D vue de derrière

La fabrication additive s’invite dans bien des secteurs et celui de l’automobile n’est pas une exception: les technologies 3D permettent de créer plus rapidement des pièces plus complexes tout en optimisant leur poids et ainsi offrir des performances plus élevées. La LSEV, une voiture imprimée en 3D, est un très bel exemple de l’utilisation de l’impression 3D dans l’automobile.

Le fabricant XEV derrière le projet de voiture imprimé en 3D

 

C’est un fabricant italien, X Electrical Vehicle (XEV) qui a déclaré que sa voiture LSEV serait prête en avril prochain. Ce véhicule, 100% électrique, est conçu en grande partie grâce à la fabrication additive. Il semblerait que les pièces visibles de la voiture aient été imprimées en 3D, exceptées le châssis, le pare-brise et les sièges. On avait déjà parlé de quelques initiatives mêlant impression 3D et automobile mais uniquement sur la partie pneumatique avec le pneu végétal imprimé en 3D de Goodyear ou encore celui de Michelin. Il semblerait que la LSEV aille plus loin et intègre davantage de pièces imprimées en 3D.

 

LSEV : la voiture imprimée en 3D vue de face

 

Le constructeur automobile XEV explique que la fabrication additive lui permet de réduire le nombre de composants. En effet, celui-ci passe de 2 000 à 57 pièces. Le poids total du véhicule est directement impacté pour atteindre 450 kg seulement. Enfin, il affirme que les technologies 3D auraient réduit de 70% ses coûts d’investissement. La production de masse de ses voitures sont donc beaucoup plus rapide comparée à des schémas de fabrication classiques. Il conclut en expliquant que les technologies 3D permettent de réduire considérablement la période de recherche et développement. Cette période passe à 12 mois au lieu de 3 à 5 ans pour les véhicules traditionnellement fabriqués. 

 

Quel type d’impression 3D ?

 

XEV ne fournit pas beaucoup d’informations concernant la technologie d’impression 3D utilisée mais il semblerait qu’il ait eu recours à des filaments. Le fabricant italien aurait donc opté pour le dépôt de matière fondue. Dans tous les cas, il a d’ores et déjà reçu 7 000 précommandes en Europe pour sa voiture imprimée en 3D.  Dorénavant, il reste à savoir si la LSEV sera prête à temps.

 

LSEV : la voiture imprimée en 3D vue de profil

 

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