Une voiture électrique imprimée en 3D bientôt sur les routes

La fabrication additive s’invite dans bien des secteurs et celui de l’automobile n’est pas une exception: les technologies 3D permettent de créer plus rapidement des pièces plus complexes tout en optimisant leur poids et ainsi offrir des performances plus élevées. Alors quand nous avons appris qu’un véhicule électrique imprimé en 3D, la LSEV, pourrait rouler sur nos routes en 2019, nous avons voulu en savoir plus.

 

C’est un fabricant italien, X Electrical Vehicle (XEV) qui a déclaré que sa voiture électrique serait prête en avril prochain, véhicule conçu pour une grande partie grâce à la fabrication additive. Il semblerait que les pièces visibles de la voiture aient été imprimées en 3D, exceptées le châssis, le pare-brise et les sièges. On avait déjà parlé de quelques initiatives mêlant impression 3D et automobile mais uniquement sur la partie pneumatique avec le pneu végétal imprimé en 3D de Goodyear ou encore celui de Michelin. Il semblerait que la LSEV aille plus loin et intègre davantage de pièces imprimées en 3D.

 

 

Le constructeur automobile XEV explique que la fabrication additive lui permet de réduire le nombre de composants – de 2 000 à 57 seulement ce qui viendrait impacter le poids total du véhicule qui n’atteindrait que 450 kilos. Enfin, il affirme que les technologies 3D auraient réduit de 70% ses coûts d’investissement ce qui lui permettrait de commencer la production de masse de ses voitures beaucoup plus rapidement comparée à des schémas de fabrication classiques. Il conclut en expliquant que les technologies 3D permettent de réduire considérablement la période de recherche et développement à 12 mois au lieu de 3 à 5 ans pour les véhicules traditionnellement fabriqués. 

 

XEV ne fournit pas beaucoup d’informations concernant la technologie d’impression 3D utilisée mais il semblerait qu’il ait eu recours à des filaments, laissant alors entendre qu’il aurait opté pour le dépôt de matière fondue. Dans tous les cas, il a d’ores et déjà reçu 7 000 précommandes en Europe; reste à savoir si la voiture électrique sera prête à temps.

 

 

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