Un process industriel évolutif grâce à l’impression 3D

Renommée ARMOR-IIMAK suite à l’acquisition en octobre 2021 de son concurrent américain, l’activité Transfert Thermique d’ARMOR GROUP s’impose comme le leader incontesté du marché grâce à une couverture industrielle mondiale désormais étendue.
Se nourrissant l’une de l’autre, les premières synergies entre les deux entités se multiplient depuis l’automne. La gamme de rubans Transfert Thermique d’ARMOR GROUP s’est notamment enrichie de nouveaux produits signés IIMAK.
Le problème : ces rouleaux de rubans sont 20 millimètres plus longs que ceux d’ARMOR GROUP et ne rentrent pas dans les coulisses métalliques des machines d’enduction de ses sites industriels. Se pose alors une question cruciale : comment mettre à niveau rapidement et à une échelle globale les machines d’enduction d’ARMOR-IIMAK afin d’y intégrer ces nouveaux produits ?

La production d’un séparateur 3D sur-mesure

ARMOR-IIMAK s’appuie alors sur l’expertise de KIMYA, une entreprise d’ARMOR GROUP, pour l’accompagner dans la production d’une pièce sur-mesure qui permettra de maintenir l’élargissement des coulisses métalliques des machines d’enduction et ainsi séparer les rouleaux de rubans tout au long du process.
Après deux prototypes en PETG-S imprimés sur une imprimante Raise 3D pro 2, KIMYA propose un séparateur en PETG à base de fibre de carbone, le Kimya PETG Carbon. Le PETG est un thermoplastique connu pour sa résistance dans des environnements industriels soumis à la chaleur et à l’humidité. Enrichi en fibre de carbone, ce matériau présente des propriétés mécaniques élevées et une résistance accrue.

L’agilité de l’impression 3D au service de la performance industrielle

Avec l’objectif de mettre à niveau et standardiser ses machines d’enduction à l’échelle globale, ARMOR-IIMAK impose à KIMYA un délai d’un mois. L’expert de la fabrication additive propose alors un séparateur, décliné sous trois modèles afin de répondre aux spécificités des différentes machines d’enduction d’ARMOR-IIMAK.
D’abord prototypée et testée sur son site américain, le séparateur est ensuite installé sur le site mexicain afin d’en valider l’application en conditions réelles de production. Cette seconde étape réussie, la pièce est actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble du parc industriel d’ARMOR-IIMAK. Pour le moment, 20 pièces ont été produites.

Un accompagnement sur le long-terme

Conscient que la fabrication additive est un véritable levier de l’industrie 4.0, ARMOR-IIMAK intègre pleinement l’impression 3D au sein de son process industriel.
Ainsi KIMYA accompagne ARMOR-IIMAK sur de multiples projets de fabrication additive : fabrication de porte-tablette pour charriot élévateur, production d’engrenages pour les machines de découpe, conception de supports de lame etc.

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux

Michael Garnett, Responsable Amélioration Processus chez ARMOR-IIMAK :
« Le rapprochement entre ARMOR GROUP et IIMAK a poussé les équipes à repenser le process industriel avec l’impératif de préserver le rythme et la qualité de la production. Cette différence de dimension entre les rouleaux de rubans a remis en question notre manière de faire. L’idée de créer un séparateur en 3D s’est vite imposée compte tenu du coût relativement élevé que représente l’injection plastique. En nous apportant flexibilité et agilité, l’impression 3D nous a permis de rapidement mettre en place une solution sur-mesure et durable avec la perspective de la déployer sur l’ensemble de notre parc machine »