Les filaments Kimya au coeur de l’Ultimaker Material Alliance Program

ultimaker material alliance program

En avril 2018, le fabricant d’imprimantes 3D FDM Ultimaker a lancé son programme Ultimaker Material Alliance Program, homologuant ainsi une large gamme de filaments d’impression pour faciliter l’expérience utilisateur. Parmi les filaments du programme, on retrouve le PLA-R et l’ABS-ESD de Kimya qui rejoignent ainsi les 78 autres partenaires homologués.

 

Choisir son matériau est une étape clé dans le processus d’impression d’un utilisateur. Notamment dans le choix de la technologie et des paramètres optimaux, et ce quel que soit son secteur d’activité. En adoptant une stratégie de matériaux ouverts, Ultimaker permet d’ouvrir le champ des applications. Ses machines proposent désormais un large panel de matériaux aux propriétés spécifiques telles que la résistance à la chaleur, aux impacts, une plus grande flexibilité ou dureté. Grâce à ce programme, l’utilisateur a accès à de multiples profils de matériaux téléchargeables directement depuis le cloud Ultimaker.

 

L’Ultimaker Material Alliance Program compte désormais 80 partenaires (crédits photo : Ultimaker)

Jos Burger, PDG d’Ultimaker explique : “L’importance croissante de l’impression 3D nous confère – en tant que leader de l’impression 3D de bureau – un rôle important pour assurer une collaboration parfaite entre le matériel, les logiciels et les matériaux. En proposant des profils de matériaux directement à des millions d’utilisateurs finaux via Ultimaker Marketplace, nous ouvrons de nouvelles applications d’impression 3D pour différents secteurs.”  Grâce aux profils de matériau, les utilisateurs peuvent donc imprimer automatiquement à l’aide des paramètres préconfigurés disponibles dans Ultimaker Cura.

 

Le PLA-R et l’ABS-ESD font partie du programme

 

Kimya a rejoint l’Ultimaker Material Alliance Progam avec ses deux matériaux, le PLA-R et l’ABS-ESD. Notre PLA-R est issu de chutes de production industrielles et est recyclé à au moins 97%. Il est aujourd’hui décliné en blanc, gris, noir, rouge, bleu et naturel, une forme qui lui permet d’être recyclé à 100%. C’est un filament qui n’émet pas d’odeur pendant l’impression et qui ne nécessite pas de plateau chauffant. Il est facile à imprimer et est idéal pour la production de prototypes et objets de décoration.

 

ultimaker material alliance program
Le PLA-R Kimya est disponible dans plusieurs couleurs

L’ABS-ESD Kimya est un filament composé d’ABS dans lequel nous avons ajouté des additifs pour protéger contre les décharges électrostatiques. Deux modèles différents sont aujourd’hui disponibles :

 

  • l’ABS-ESD Black, un filament noir qui n’est pas colorable mais qui présente une meilleure rigidité ;
  • l’ABS-ESD Natural, colorable et qui possède une grande résistance à l’impact.

 

Ces deux filaments protègent des décharges électrostatiques de façon permanente. Leur efficacité ne diminue pas au fur et à mesure du temps.

 

ultimaker material alliance program
L’ABS-ESD Kimya protège des décharges électrostatiques

 

Vous utilisez une imprimante 3D Ultimaker ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations concernant nos matériaux compatibles !