La fabrication additive se démocratise avec de plus en plus d’acteurs qui se lancent sur le marché de l’impression 3D. Ce public grandissant s’intéresse à cette technologie afin de tirer profit des nombreux bénéfices qu’elle offre. Celle-ci convient à différentes applications, que ce soit la production de prototypes ou de pièces finies, mais dans quels secteurs est-elle le plus souvent utilisée ? La liste n’est pas exhaustive et montre davantage les grandes tendances du marché.
Le secteur des transports
Sur les routes, sous la mer ou dans les airs, la fabrication additive est de plus en plus utilisée. Pour le secteur aéronautique, elle permet aux constructeurs de fabriquer des pièces plus complexes, plus légères et donc plus performantes. Airbus s’est par exemple tourné vers des experts du marché de l’impression 3D pour construire des composants pour sa flotte. De plus, Safran s’est intéressé à la technologie 3D pour la conception de ses hélicoptères. Sur une échelle plus petite, même les filaments OWA prennent leur envol : on se souvient de la maquette d’un Rafale imprimée en 3D de notre bêta testeur René.
Sur les routes, la fabrication additive permet de produire des moteurs plus puissants, de personnaliser les véhicules. Enfin et surtout, l’impression 3D permet de restaurer des modèles de véhicules plus anciens. Dans le secteur routier, Michelin en a même profité pour créer un pneu biodégradable et increvable !
Une chose est sûre : cette méthode de fabrication fait économiser du temps et de l’argent, tout en offrant des niveaux de performance et de personnalisation plus élevés.
L’impression 3D dans l’architecture
Le secteur de la construction est bouleversé par l’impression 3D béton. En effet, il est désormais possible de construire une maison en quelques jours seulement voire en 24h ! Les avantages sont nombreux :
- Les chantiers sont plus courts
- La personnalisation des formes et leur complexité sont plus élevées
- La pénibilité du travail est réduite
Des avantages importants pour le secteur du BTP qui peut concevoir des bâtiments avec de nombreux détails. C’est le cas du projet Yhnova, un premier logement social habitable et imprimé en 3D à Nantes.
Et la fabrication additive ne s’arrête pas au béton puisqu’on voit désormais des bâtiments comme des ponts imprimés en 3D à partir de métal ou des façades créées à partir de granules plastiques biodégradables. Les filaments OWA peuvent même être utiles pour les architectes qui veulent créer des maquettes très réalistes avec un niveau de détail plus important.
Le médical
Un des secteurs les plus impactés par la fabrication additive est sans doute le médical dans lequel le besoin de personnalisation est très important. Le marché de l’impression 3D et ces technologies permettent de répondre à ce besoin. En effet la précision offerte par l’impression 3D est idéal pour la fabrication :
- d’implants sur mesure
- d’outils chirurgicaux adaptés à l’anatomie de chaque patient
- d’organes grâce à la bio-impression
La bio-impression est une technique qui fabrique des structures cellulaires en déposant couche par couche des bio-matériaux. Une solution qui pourrait bien lutter contre le nombre insuffisant de donneurs d’organes et faciliter considérablement les greffes.
Le marché de l’impression 3D et l’Art
Un des avantages de l’impression 3D est sa capacité à effacer certaines contraintes de conception. En effet, elle offre une plus grande liberté de création, idéale pour le domaine artistique qui cherche sans cesse à innover. Les artistes sont plus nombreux à utiliser les technologies 3D, tout simplement parce qu’elles leur permettent facilement de concevoir des oeuvres plus originales et personnalisées. Que ce soit dans le secteur de la mode ou dans les musées, l’impression 3D permet d’explorer de nouvelles formes de créativité.
Le marché alimentaire
L’impression 3D commence à se développer dans le secteur alimentaire. En effet, quelques imprimantes 3D ont été créées pour extruder des matériaux comestibles comme du chocolat ou des pâtes. La technologie permettrait de créer plus facilement des menus personnalisés, adaptés aux intolérances et allergies de chacun. Elle pourrait également faciliter l’accès à la nourriture et ainsi répondre à la crise alimentaire.
Comment utilisez-vous l’impression 3D au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider à trouver le matériau d’impression compatible avec vos besoins techniques.