Un système de recyclage dans l’espace

La planète Terre vue de l'espace

Et si on pouvait recycler dans l’espace ? C’est l’objectif de la NASA qui a développé un système de recyclage : le Refabricator. En effet, celui-ci permettrait de transformer des pièces plastiques en matériaux imprimables. En définitive, les astronautes réutiliseraient les déchets pour fabriquer des objets dans l’espace.

 

Un système de recyclage dans l’espace

Depuis 2015, la NASA travaille avec l’association Tethers Unlimited Inc. (TUI) avec qui elle a signé un accord de recherche et d’innovation de $75 000. Ensemble, ils ont développé Refabricator, un système de recyclage compatible avec la machine développée par Made In Space.

Premièrement, Refabricator crée de la matière imprimable à partir de déchets. Ensuite, combiné avec une imprimante 3D, les astronautes pourraient fabriquer toutes sortes d’objets, sans attendre un ravitaillement souvent long et coûteux. D’ailleurs, on pourrait imaginer que ce système permettra de produire du matériel médical.

 

Refabricator : un système de recyclage développé par la NASA

 

Un écosystème de fabrication et un modèle logistique durable

 

Rob Hoyt, le CEO de l’association TUI explique :

« [le projet]est une avancée majeure pour notre objectif qui est d’implémenter un écosystème de fabrication véritablement durable dans l’espace. Les astronautes pourraient utiliser cette technologie pour fabriquer et recycler des ustensiles de cuisine et transformer tout ce qui les incommode en termes de déchets en matières premières pour aider à construire la prochaine génération de systèmes spatiaux. Nous croyons que la réutilisation des résidus pourrait réduire le coût et les risques pour la NASA et les missions d’exploration spatiale. »

Dans cet esprit, l’agence américaine cherche à développer un modèle logistique durable. De plus, celui-ci repose sur la fabrication, le recyclage et la réutilisation. À une échelle différente, ce projet rappelle celui d’Adidas qui se servait de déchets pour créer une paire de baskets. En conclusion, Refabricator est une belle initiative au service de l’économie circulaire. Il devrait être présent dans les vaisseaux spatiaux de la NASA à partir d’avril 2018.

 

Un astronaute et un objet imprimé en 3D

 

Vous cherchez un matériau d’impression qui s’inscrit dans un cycle respectueux de l’environnement ? N’hésitez pas à contacter notre équipe  qui pourra vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins.