6 filaments de notre gamme font partie du Raise3D Open Filament Program

Raise3D open filament program

Le fabricant américain Raise3D a lancé son programme Raise3D Open Filament Program

Il vient certifier l’utilisation de plusieurs filaments d’impression 3D sur ses gammes N Series et Pro2 Series. Parmi eux, on retrouve 6 références de matériaux Kimya, que ce soit du PLA, de l’ABS ou encore du PETG. Cette homologation permet à l’utilisateur de retrouver les paramètres d’impression optimaux directement dans le logiciel ideaMaker pour tous les filaments certifiés.

 

Cela fait maintenant quelques temps que Kimya a développé des partenariats avec des fabricants d’imprimantes 3D internationaux. L’objectif est qu’ils puissent tester les matériaux développés sur leurs machines et établir les paramètres les plus efficaces possibles. Aujourd’hui, si la plupart des imprimantes sont compatibles avec tous les thermoplastiques du marché, hormis les filaments hautes températures, cela ne veut pas dire qu’elles offrent les meilleures performances. C’est pour cela que certains fabricants ont développé des programmes d’homologation, à l’image d’Ultimaker qui a lancé le sien en avril 2018 dans lequel Kimya fait d’ailleurs partie.

 

Les paramètres d’impression des filaments homologués sont directement disponibles dans ideaMaker (crédits photo : Raise3D)

 

6 références Kimya homolguées

Le Raise3D Open Filament Program compte aujourd’hui une vingtaine de fabricants internationaux. 6 références de notre gamme sont homologuées sur les machines Raise3D :

  • le PLA-HI, un matériau facile à imprimer et résistant à l’impact ;
  • le PLA-R, obtenu à partir de plastique recyclé ;
  • l’ABS Carbon, un filament plus technique qui offre légèreté et résistance ;
  • l’ABS Kevlar, chargé en fibres d’aramide ;
  • le PETG Carbon qui présente une rigidité élevée ;
  • le PETG-S, un plastique amorphe résistant à l’impact.

 

Diogo Quental, Directeur Général Europe chez Raise3D, explique : « Les fabricants de filaments qui participent au programme peuvent identifier les meilleurs réglages pour leur propre filament et nous les envoyer pour les reproduire et les tester. Ainsi, si Raise3D confirme la meilleure performance avec les paramètres envoyés, alors ce filament peut être officiellement « compatible Raise3D » et les paramètres d’impression seront inclus dans ideaMaker. Cela permettra aux clients de Raise3D de choisir plus facilement parmi une grande variété de filaments aux performances optimales. »

Le PETG Carbon Kimya fait partie du programme de Raise3D

De plus, le programme de Raise3D permet également de faire économiser du temps à l’utilisateur. En effet, il lui évite de tester différents paramètres, et ce plusieurs fois. Vous saurez par exemple directement que l’ABS Carbon Kimya nécessite une température d’extrusion de 260°C et un plateau chauffant à 100°C. Vous pouvez télécharger tous les paramètres d’impression de nos 6 références sur le site de Raise3D.