Quel rapport entre impression 3D et écologie ?

transformation material ecology

L’impression 3D apparaît comme un outil de pointe au service des professionnels et des makers. Cependant, cette technologie se présente également comme un moyen de production plus respectueuse de l’environnement. Découvrez en 5 points le lien entre l’impression 3D et écologie !

 

L’impression 3D ou la fin de la production en masse ?

L’impression 3D permet à l’industrie de créer des produits plus personnalisés en adéquation avec les besoins des consommateurs. Dans le secteur médical, cette technologie permet de créer des prothèses, des implants ou des appareils auditifs sur-mesures.

 

En modifiant la manière de produire, l’impression 3D pourrait transformer l’industrie manufacturière. Les économies d’échelle et la consommation de masse dictent l’industrie actuelle. La fabrication additive apporte donc une nouvelle vision avec une production plus maîtrisé et personnalisée selon les besoin du marché.

 

L’impression 3D pour lutter contre l’obsolescence programmée

La tendance des produits à être spécifiquement conçus avec une durée de vie limitée se nomme l’obsolescence programmée . L’objectif est d’augmenter leur taux de remplacement de ces produits.

 

L’impression 3D vise à lutter contre ce phénomène en offrant la possibilité de réparer soi-même ses objets. En effet, plus besoin de débourser de l’argent si vous cassez le bouton d’un de vos appareils ménagers… Modélisez, numérisez ou téléchargez la pièce de rechange puis imprimez-la directement à la maison.

 

L’impression 3D : un procédé respectueux de l’environnement

L’impression 3D (ou fabrication additive) d’un objet, consiste à superposer des couches par d’un matériau jusqu’à obtention du modèle final. Le poids final de l’objet est équivalent à la quantité de matière utilisée pour sa fabrication.

 

Une technique qui contraste avec les méthodes de fabrication soustractive (comme le ponçage, le découpage ou le fraisage) et réduit les déchets de matières. L’impression 3D apparaît comme un moyen de production propre et plus respectueux de l’environnement !

 

Impression 3D et écologie

Des transports de marchandises en baisse

En partant d’un fichier numérique, l’impression 3D permet d’obtenir un objet physique. Partant de ce constat, c’est tout le cycle de production d’une entreprise qui se voit impacté.

 

Prenons le cas d’une société de design basée au Japon. Une fois le produit conceptualisé, ils envoient le design 3D aux équipes marketing de Los Angeles qui n’ont qu’à imprimer en 3D le prototype au bureau.

 

Dans un deuxième temps, le client achète et télécharge le fichier numérique de son produit sur le site de la marque. Puis, celui-ci l’imprime en 3D directement chez lui !

 

Au final, le transport de l’objet devient un simple échange de fichiers 3D par internet. Le transport de marchandises est réduit à son maximum voire éliminer. Cette réduction pour donner naissance à nouveau type de production : le cloud manufacturing.

 

OWA : la fusion parfaite entre l’impression 3D et l’écologie

Chez ARMOR, les problématiques environnementales ont toujours fait partie de nos priorités. Notre entreprise industrielle éco-responsable fait de l’innovation technologique et sociétale le moteur de ses projets !

 

L’offre 3D OWA c’est l’alliance parfait entre l’impression 3D et l’écologie. Un filament de qualité recyclé et recyclable compatible avec la majorité des imprimantes 3D FDM. OWA, c’est aussi un service de collecte des déchets (filaments, bobines vides et objets imprimés en 3D) afin de leur assurer un véritable traitement de fin de vie, réduisant ainsi l’impact environnemental.