Projet DOT : impression 3D x enceinte Bluetooth

Le projet DOT, né d’une rencontre lors de la Maker Faire Paris 2016, est un projet collectif entre plusieurs expertises et acteurs de l’impression 3D. Les matériaux d’impression de Armor 3D , les imprimantes 3D DOM Pro de chez Dood, les composants électroniques de chez Sector et la conception par Bold Design se sont combinés pour mettre au point des enceintes sans-fil bluetooth personnalisables.

 

Créée au sein des Ateliers TechShop Leroy Merlin à Ivry-sur-Seine, l’enceinte bluetooth OWA a été imaginée par les designers William Boujon et Julien Benayoun du studio français Bold Design et vise à développer un système d’enceintes innovantes imprimées en 3D par dépôt de fil.

 

 

Chaque enceinte dispose d’une cloche imprimée en 3D avec les filaments PS OWA de chez Armor 3D. Les cloches sont disponibles dans de nombreuses formes, motifs et coloris et sont interchangeables avec à la clé de très nombreuses options de personnalisation. Les enceintes réinventent également le rapport de l’utilisateur à l’objet en proposant une fonction mécanique via un bouton ON/OFF et un système de réglage du volume par rotation de la cloche. D’autres éléments techniques sont également imprimés en 3D, comme le corps de l’enceinte où les haut-parleurs et l’électronique viennent s’insérer.

 

Son design fait de cette enceinte un produit unique sur le marché, plus proche de l’objet de décoration que de l’enceinte traditionnelle.

 

 

Une campagne Kickstarter commencera le 9 janvier afin de commencer la production limitée d’enceintes et le projet sera présenté au CES 2018, du 9 au 12 janvier à Las Vegas. La soirée de lancement du projet a eu lieu hier à la Station F afin de présenter l’enceinte et les enjeux de cette initiative collaborative.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet? Contactez notre équipe !