Une pompe péristaltique imprimée en 3D avec notre filament PLA-HI OWA

La pompe péristaltique imprimé en 3D

Jean-Marie Perrot fait partie de notre programme Bêta Testeur. Récemment, il nous a fait ses retours concernant notre filament PLA-HI OWA. Il a créé un prototype fonctionnel d’une pompe péristaltique imprimée en 3D. Celle-ci est unique et offre des performances exceptionnelles. Retour sur ce projet ambitieux !

 

Jean-Marie a découvert l’impression 3D grâce aux différents médias. En effet, curieux de nature, il s’est rapidement rendu compte du potentiel des imprimantes 3D. Les possibilités réalisables avec ces machines étaient en phase avec ses besoins. Ainsi donc, il s’est penché sur le sujet et a rapidement rencontré plusieurs spécialistes de sa région. Après plusieurs tests d’imprimantes et de matériaux, il a rencontré un fabricant d’imprimantes 3D qui travaillait avec les filaments OWA sur Angoulême. Par la suite, celui-ci lui a conseillé de s’inscrire à notre programme Bêta testeur.

 

 

Plus tard, Jean-Marie réussi à imprimer en 3D une pompe péristaltique. De plus, il décide de remplacer le tuyau flexible classique par une membrane. Le but étant d’allonger la durée de vie de la pompe, d’augmenter la volumétrie et de respecter des performances précises (pression, etc…). Cette pompe serait utilisée dans le secteur automobile et permettrait de diminuer le risque de pollution. Enfin, elle ne fait que 45 mm de diamètre mais offre des performances élevées.

 

Une pompe péristaltique en filament 3D OWA

Jean-Marie a imprimé la pompe avec le PLA-HI OWA et a été impressionné par la qualité obtenue. Il obtient des faces polies, glacées, idéales pour réaliser son projet. De plus, ces pièces sont d’une grande précision et peuvent parfaitement s’intégrer dans un mécanisme. Il explique :

« Ce filament est très intéressant pour une utilisation en prototypage industriel. Il est très facile à imprimer et à traiter et présente des caractéristiques physiques et mécaniques permettant d’incorporer les impressions dans des mécanismes parfaitement fonctionnels ».