Une planche de surf biodégradable et recyclable imprimée en 3D

DBOA : la planche de surf imprimée en 3D et ses deux créateurs

Armor 3D accorde une importance primordiale aux projet capable de combiner impression 3D et conscience environnementale. Aujourd’hui, découvrez le projet DBOA : une planche de surf imprimée en 3D biodégradable.

 

Dolphin Board of Awesome !

C’est Zachary Ostroff et le Dr. Nathe Petre qui ont initié le projet “Dolphin Board Of Awesome” (DBOA). Il s’agit de la première planche de surf imprimée en 3D, biodégradable et recyclable. A l’image du projet d’Adidas, le matériel utilisé pour la fabrication de cette planche est en grande partie un polluant abondant. Cependant, il ne s’agit pas de plastique…

 

Zachary Ostroff et la planche de surf imprimée en 3D
Zachary Ostroff et la planche

 

Une planche de surf imprimée en 3D avec des algues

La planche est imprimée à partir d’une algue que l’on trouve dans les lacs eutrophes du Mississippi. Elle est toxique et s’y développe de manière invasive, stagne et tue lentement l’écosystème de ces lacs. Zachary Ostroff et le Dr. Petre travaillent en collaboration avec un étudiant de l’Imperial College à Londres. Cet étudiant les a aidés à recycler des bouteilles en plastique pour créer certaines parties de la planche. Au total, une dizaine d’acteurs ont pris part à la fabrication du premier prototype, qui voyait le jour au bout de 6 mois de travail.

 

Les créateurs ne comptent pas s’arrêter à ce stade, bien au contraire ! Les planches de surf classiques sont produites à l’aide de nombreux matériaux polluants et toxiques. Zachary et Dr. Petre se sont rendus compte que le coût de fabrication de leur planche était bien moindre que celui d’une planche classique. De plus la fabrication de la DBOA est plus respectueuse de l’environnement.

 

Surfeuse professionnelle avec la planche de surf imprimée en 3D
Des surfeurs professionnels testent la planche DBOA

 

Tests en cours…

La planche est actuellement testée par Zachary et des surfeurs professionnels sur la côte californienne. Le Dr. Petre a reçu une garantie de la part de l’Imperial College qui accepte la mise à disposition d’une imprimante. Celle-ci serait de bien plus grande ampleur et permettrait d’imprimer la planche entière en une seule fois. Dans une interview accordée au site Magicseaweed, Zachary explique que l’objectif final du projet n’est pas de venir désorganiser le marché des planches de surf. En effet, il souhaite simplement donner la possibilité à une personne soucieuse de l’environnement de pouvoir imprimer sa propre planche pour un prix défiant toute concurrence.

 

Topologie hydrodynamique

Un des bémols cependant réside dans le fait que la planche imprimée est plus lourde qu’une planche normale. Les créateurs de DBOA travaillent justement sur la question avec différents acteurs. Des professionnels de la modélisation, de l’impression 3D et du monde maritime essaient de s’inspirer d’animaux marins (d’où le dauphin) pour donner une topologie plus hydrodynamique. Cette topologie permettrait des réductions de matériaux ainsi que des pertes de poids.

 

Les initiatives ne font que débuter ! En effet, Surfdome, un des leaders de la vente d’articles de surfs en Europe, est intéressé par une collaboration sur un modèle de surf imprimé en 3D à partir de déchets ramassés sur une plage.