Focus matériaux : le PLA-R de Kimya

Le PLA-R Kimya est le nouveau matériau de notre gamme éco-conçue ; c’est un matériau obtenu à partir de plastiques recyclés – d’où le suffixe “R”. Six références seront mises sur le marché qui viendront compléter notre gamme de filaments à base de PLA. Découvrez ses caractéristiques et paramètres d’impression!

 

L’acide polylactique

Le PLA est un polymère très prisé dans le secteur de la fabrication additive, un des principaux utilisés par la technologie de dépôt de matière fondue car il présente des caractéristiques intéressantes en termes de simplicité d’impression mais aussi de durabilité. Il est en effet en partie biosourcé, conçu à partir d’amidon de maïs. C’est un polymère qu’on peut retrouver sous la forme amorphe ou semi-cristalline : sa faible vitesse de cristallisation est associée à une température de transition vitreuse relativement basse. Aujourd’hui, on le retrouve beaucoup dans les emballages alimentaires.

 

pla-r
La gamme PLA-R comporte 6 références différentes

Le PLA-R de Kimya

La matière première de notre PLA-R est issue de chutes de production industrielle. Ces chutes sont broyées puis regranulées via une étape d’extrusion dans une usine de recyclage. Ce processus de recyclage est appelé régénération. Si on se penche sur sa définition, il correspond à “tout process permettant à des substances, matières ou produits, qui ont déjà été utilisés, de présenter des performances équivalentes aux substances, matières ou produits d’origine, compte tenu de l’usage prévu.” Six références seront mises sur le marché : le PLA-R Naturel et le PLA-R Blanc, Gris, Noir, Rouge et Bleu.

 

pla-r
Crédits photo : Kimya

Les caractéristiques du PLA-R

Notre matériau présente de nombreux avantages :

  • Une facilité d’impression élévée
  • Pas d’odeur émise
  • Pas besoin de plateau chauffant
  • Recyclé à au moins 99%

 

Plus généralement, notez quand même que le PLA  est sensible aux rayons UV et à l’humidité ce qui le limite à des usages intérieurs. Il est également peu résistant à la chaleur (jusqu’à 60°C).

 

En termes d’applications, ce matériau est idéal pour la production de prototypes mais aussi pour des objets de décoration divers. Il est également prisé dans l’agriculture, l’industrie et l’architecture.

 

pla-r
Crédits photo : Kimya

Focus sur le PLA-R Naturel

La référence PLA-R Naturel présente quelques spécificités qui lui sont propres. En effet, elle est apte à la biodégradabilité au sens des normes NF EN 13432 et NF EN ISO 14855 pour une épaisseur maximum de 1 mm.

 

Quels paramètres d’impression ?

Les paramètres d’impression du PLA-R sont les mêmes que pour le PLA classique à savoir :

  • Une température d’impression de 200°C
  • Une température du plateau non chauffé de 60°C
  • Une vitesse de 50 mm par seconde

 

Ces paramètres sont donnés à titre indicatif et dépendent surtout de l’imprimante 3D utilisée. Nous vous recommandons d’effectuer quelques tests d’impression afin de trouver les bons ou de contacter directement notre équipe qui saura vous conseiller !