Focus matériaux : le PETG Carbon

Packaging du filament 3D PETG Carbon

La gamme de matériaux d’Armor 3D s’élargit avec le filament 3D PETG Carbon. Il s’agit d’un matériau qui possède des caractéristiques supérieures aux PETG classique. Retour sur les propriétés et paramètres d’impression d’un des filaments de la gamme technique Armor 3D !

 

Pour bien comprendre les caractéristiques du PETG Carbon, il est important de se pencher sur celles du PETG classique. Le polyéthylène téréphtalate glycolisé (PETG) a la même composition chimique que le polyéthylène téréphtalate (PET). Le “G” représente le glycol introduit pendant la polymérisation. Cette incorporation est généralement réalisée pour diminuer l’aspect cassant du PET. C’est un plastique amorphe c’est-à-dire qu’il n’a pas d’ordre établi dans sa structure moléculaire ce qui donne un polymère très ramifié et donc moins cristallin.

 

On retrouve ce matériau dans plusieurs objets :

  • Jouets
  • Moules
  • Distributeurs automatiques
  • Casques pour cycliste
  • Nombreux emballages
  • Etc…

échantillon de filament 3D PETG Carbon

Les propriétés du PETG et ses applications

Tout comme le PET, notre polymère présente une bonne résistance chimique, un rétrécissement faible, une stabilité dimensionnelle importante et est recyclable. De plus, via l’ajout de glycol, le PETG est doté d’une meilleure résistance à l’impact. Il est plus facile à utiliser et plus durable. Enfin, il peut être stérilisé. Il présente toutefois une vulnérabilité aux UV, ce qui motive son utilisation dans un environnement fermé.

 

Le PETG est un matériau compatible avec un contact alimentaire ce qui le rend idéal pour imprimer en 3D des moules de cuisine par exemple. On le retrouve également dans des applications pour le secteur médical où il est beaucoup utilisé dans des laboratoires pharmaceutiques ou dans la fabrication d’éprouvettes par exemple, mais aussi dans le domaine du design et de la cosmétique.

Qu’est-ce que le filament 3D PETG Carbon ?

Encore plus résistant et léger : le filament 3D PETG Carbon. C’est un matériau basé sur le polyéthylène téréphtalate glycolisé auquel a été ajouté des fibres de carbone, tout comme l’ABS Carbon ou le PEKK Carbon. En effet, cet alliage offre donc une forte résistance aux produits chimiques et à l’humidité et renforce le PETG classique. Il est peu cassant tout en étant plus léger que la plupart des matériaux plastiques. D’une faible déformation, ce filament permet l’impression de prototypes et pièces techniques. De part ses caractéristiques mécaniques renforcées, c’est un matériau très utilisé dans l’industrie pour des applications plus techniques, comme dans l’automobile ou encore le paramédical pour réaliser des prothèses.

 

Des fibres de carbone sont intégrées dans le filament 3D PETG Carbon
Le PETG intègre des fibres de carbone

Quels paramètres d’impression?

 

PETGPETG Carbon
Température d’extrusion195-220° C240-260° C
Température du plateau35-60° C80-100° C
Vitesse d’impression40-70 mm/s40-70 mm/s

 

Les paramètres d’impression sont propres à chaque imprimante 3D, nous vous recommandons de faire quelques tests pour trouver les plus adaptés. En attendant, n’hésitez pas à contacter l’équipe commerciale qui saura vous aider dans le choix de votre filament!