MOKAYA imprime en 3D des moules pâtissiers avec le filament Kimya “contact alimentaire”

MOKAYA

MOKAYA est spécialisé dans l’impression 3D de moules pâtissiers en silicone ou thermoformés sur-mesure pour les grands chefs pâtissiers. Lancé par trois ingénieurs en aéronautique, MOKAYA permet aux pâtissiers de laisser déborder leur créativité ! En imprimant pour eux des moules aux allures inédites, leur savoir-faire permet à des créations chocolatières spectaculaires de « prendre forme ». Cette start-up française conçoit et fabrique ces moules sur-mesure. Doté d’un parc d’impression 3D pour réaliser ces pièces uniques, MOKAYA a fait appel aux équipes Kimya pour obtenir des filaments 3D aux contraintes bien spécifiques, afin de répondre aux attentes exigeantes des chefs pâtissiers renommés.

MOKAYA

Les défis lancés par MOKAYA à Kimya

 

MOKAYA souhaitait un filament 3D permettant de concevoir des moules adaptées aux besoins des chocolatiers qui font appel à eux. Ils recherchaient un filament qui puisse répondre à plusieurs besoins à la fois, il devait :

  1. Pouvoir être au contact des aliments en toute sécurité.
  2. Assurer une résistance à la chaleur (en cas de cuisson) sans subir de déformation.
  3. Garantir légèreté, souplesse et robustesse à la fois pour assurer le meilleur rendu possible aux créations culinaires façonnées dans ces moules.
  4. Correspondre à la couleur « Dark blue » propre à tous les moules Mokaya.
  5. Être fabriqué en bobine de 10 kilogrammes (au lieu de 2,2 kg habituellement) pour s’adapter à leurs modes d’impression 3D.

 

Les réponses apportées à MOKAYA

 

Les équipes Kimya ont proposé un filament 3D à base de PLA avec un grammage lourd pour réaliser des bobines adaptées aux contraintes de fabrication des moules Mokaya tout en respectant la couleur « Dark Blue », propre à l’identité de Mokaya. Yannick Castel, Senior Business Developer Manager au sein de Kimya, revient sur ce projet qui sort de l’ordinaire :

 

« Nous travaillons avec Mokaya depuis un an. C’est une expérience très intéressante pour nous, à plusieurs titres : d’abord, leurs réalisations sont spectaculaires et c’est une grande satisfaction pour Kimya de participer à des résultats aussi bluffant grâce à nos filaments ! Ensuite, notre capacité à fournir un matériau aux normes alimentaires, de la couleur désirée et avec un grammage aussi important était un triple défi que nous avons remporté sans difficulté ! Cette réussite est la preuve que nous sommes capables de répondre à des demandes sur-mesure et de satisfaire les demandes les plus exigeantes. »

MOKAYAMOKAYA

 

Zoom sur les expertises du Kimya mobilisées sur ce projet

 

Ce projet est une belle illustration de l’efficacité des services Kimya. Mais aussi, de l’étendue de l’offre de matériaux mis à la disposition des clients les plus variés. Dans un univers aussi exigeant que la chocolaterie de luxe, les concepteurs-fabricants de ces moules inédits ne s’y trompent pas en faisant confiance aux filaments 3D Kimya pour leurs réalisations.

 

Une demande aussi originale que celle de MOYAKA fait partie intégrante de l’ADN de Kimya. En effet, son objectif est d’apporter des réponses unique à ses clients en s’adaptant à leurs demandes. Ici, le vaste choix de Kimya Materials a permis de trouver immédiatement un filament PLA aux normes contact alimentaire correspondant aux attentes du client. Les équipes Kimya ont aussi adapté leur production pour livrer des bobines de 10 kg. Cela a facilité l’impression en 3D des moules. Enfin, ces bobines sont exceptionnellement collectées et ré-utilisées pour livrer de nouveau Mokaya.

 

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux…

 

Yoann Maire, dirigeant associé de MOKAYA, est ravi de sa collaboration avec Kimya :

 

« L’offre de Kimya a attiré particulièrement notre attention. Pouvoir travailler avec des filaments répondant aux normes contact alimentaire est une nécessité pour répondre aux exigences de nos clients. Grâce à ces filaments, nous leur livrons ainsi des moules de haute qualité, conformes à tous leurs critères. De plus, le vaste choix de filaments de Kimya Materials nous a permis de trouver immédiatement le coloris « Dark Blue » qui fait notre singularité sur le marché. Les équipes Kimya ont été à l’écoute de nos contraintes d’impression 3D et notre besoin de bobines aux grammages lourds. Elles ont su adapter leur process de fabrication pour coller parfaitement au nôtre. Les bonnes relations que nous avons nouées depuis un an avec eux nous confortent dans notre choix. Nous sommes en pleine expansion et se reposer sur des partenaires fiables et performants est important pour poursuivre notre développement ! »