L’impression 3D : la clé des situations d’urgence

Activité historique d’ARMOR GROUP, ARMOR Print Solutions est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de cartouches remanufacturées et de solutions d’impression responsable. Engagé dans l’économie circulaire, ARMOR Print Solutions s’appuie sur deux sites de production, un centre de R&D et un centre de distribution répartis en Europe.

Fin 2020, ARMOR Print Solutions fait face à la perte d’un outil précieux dans son process logistique : les clés de contact de ses cercleuses de palette semi-automatique. Sans cette clé, impossible de démarrer ces machines permettant de stabiliser et protéger les marchandises. Soucieux d’agir vite afin de préserver la santé des préparateurs de commande contraints de cercler les palettes manuellement, ARMOR Print Solutions se rapproche de KIMYA pour produire rapidement et à faible coût une petite série de clé de contact.

Clé des situations d'urgence chez Armor Print Solutions

Un projet mené en une semaine

Rapidement et après une analyse de la serrure de la machine, KIMYA redessine la clé de contact et crée le fichier 3D correspondant. Le choix du matériau s’oriente vers le PETG, un thermoplastique connu pour sa résistance dans des environnements industriels soumis à la chaleur, à l’humidité et aux produits chimiques. Enfin, le filament choisi sera rouge pour augmenter la visibilité de la clé et réduire les risques de perte.

En une semaine, KIMYA imagine et imprime quatre clés de contact qui viennent en remplacement de celles cassées ou perdues. Les machines de cerclage semi-automatique refonctionnant à nouveau, cette collaboration entre KIMYA et ARMOR Print Solutions permet aux équipes logistiques de retrouver confort et ergonomie.

« À la recherche de solutions agiles et compétitives, les acteurs de l’industrie intègrent de plus en plus l’impression 3D à leurs process de production. Ce projet mené avec ARMOR Print Solutions est un bon exemple de ce que la fabrication additive peut apporter à l’industrie au-delà de l’avantage économique : flexibilité, rapidité et qualité » commente Lucas Bellec, Key Account Manager EMEA chez KIMYA.

machine de cerclage APS

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux

« Comme il nous fallait agir rapidement afin de préserver le confort de l’équipe logistique, l’impression 3D a su répondre à nos contraintes. Rapidement KIMYA s’est rendu sur site pour analyser la situation et nous proposer la solution adaptée à nos besoins. C’était la première fois que nous faisions appel à l’impression 3D et cette collaboration avec KIMYA nous ouvre de nouvelles perspectives pour de futurs projets » témoigne Gérald Doucet, Superviseur Logistique en charge de l’optimisation des flux chez ARMOR Print Solutions.