Ford fabrique de nouveaux composants automobiles à partir de poudres d’impression 3D recyclées

L’un des facteurs qui poussent les entreprises à recourir à la fabrication additive aujourd’hui est son impact écologique plus faible ; les procédés d’impression 3D permettent en effet de concevoir des pièces avec seulement la matière nécessaire. Mais aussi, avec des matériaux recyclés et recyclables. D’avantage d’applications s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire où l’on valorise les déchets pour fabriquer un nouvel objet. C’est d’ailleurs ce que Kimya propose à travers sa gamme de matériaux biosourcés. D’autres acteurs ont fait de cet enjeu écologique une de leurs priorités : c’est le cas de HP et Ford à travers leur dernière collaboration.

Les deux acteurs américains se sont associés. Ils ont pu transformer des pièces imprimées en 3D et des poudres plastiques usagées en composants automobiles moulées par injection. C’est une première dans le secteur qui est plutôt habitué au schéma inverse : recycler des pièces conçues de manière traditionnelle en pièces imprimées en 3D. Selon les deux entreprises, les pièces moulées obtenues seraient plus respectueuses de l’environnement. Et cela, tout en étant plus légères et moins coûteuses. Elles précisent que ce sont des pinces de conduite de carburant qui ont été conçues ; elles s’installeront sur des camions Super Duty F-250.

 

 

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Les pinces de conduite de carburant moulées par injection (crédits photo : Ford)

 

 

Debbie Mielewski, chargée de mission technique chez Ford, ajoute : “De nombreuses entreprises trouvent d’excellentes utilisations aux technologies d’impression 3D, mais, avec HP, nous sommes les premiers à trouver une application à haute valeur ajoutée pour les déchets de poudre qui auraient probablement été mis en décharge, en les transformant en pièces automobiles fonctionnelles et durables.”

Le constructeur automobile est un adepte de la fabrication additive depuis plusieurs années maintenant. Il a investi dans de nombreux procédés dont la technologie HP Multi Jet Fusion. Avec le fabricant, il a imaginé un moyen de recycler la poudre polyamide et les pièces imprimées en 3D obsolètes. Ainsi, il a pu proposer un moyen de les réutiliser pour fabriquer de nouveaux composants automobiles. Ces pinces de conduite de carburant seraient 7% plus légères, afficheraient une meilleure résistance aux produits chimiques et à l’humidité et seraient 10% moins chères à produire. 

 

 

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Les pièces seraient plus légères et moins coûteuses (crédits photo : Ford)

 

 

Ellen Jackowski, directrice du développement durable et de l’impact social chez HP, poursuit : “Vous obtenez des processus de fabrication plus durables avec la 3D, mais nous nous efforçons toujours de faire plus, en faisant avancer notre industrie pour trouver de nouvelles façons de réduire, réutiliser et recycler les poudres et les pièces. Notre collaboration avec Ford étend les avantages environnementaux de l’impression 3D encore plus loin, en montrant comment nous réunissons des industries entièrement différentes pour mieux utiliser les matériaux de fabrication usagés, permettant ainsi une nouvelle économie circulaire.”

A terme, le constructeur automobile souhaite utiliser 100% de matériaux durables dans la production de ses véhicules. Un objectif ambitieux qui pourrait donner quelques idées à d’autres entreprises du secteur !