ABS-Kevlar, un matériau résistant doté d’une longévité importante

ARMOR USA

Contexte d’application

Le service de maintenance doit régulièrement remplacer 3 paliers différents d’une pièce qui soutient un arbre tournant. Dans le cadre de cette opération, les techniciens doivent exercer une pression sur 3 petites broches à divers endroits de la pièce. En l’absence de dispositif adapté, cette action répétée peut se révéler insatisfaisante et n’apporte aucune valeur ajoutée.

Objectif

L’impression 3D est un dispositif qui maintient le support de l’arbre de façon appropriée pour chaque broche. Elle la force de pression exercée à maintes reprises sans aucune déformation plastique.

Caractéristiques du matériau

L’incorporation de fibres d’aramide (Kevlar) offre une meilleure résistance. Dans le cadre de cette application, les opérations de pressage utilisent ce dispositif. Les atouts sont les suivants : meilleure résistance à l’impact, augmentant ainsi la longévité, prévention des risques de casse et allongement de la durée de vie du dispositif.

Résultats

Coût estimé du dispositif de fabrication traditionnelle : 400 $

Coût du dispositif imprimé en 3D : 68 $

Le dispositif a été imprimé en utilisant l’imprimante Makerbot Method X à 95 % avec 5 coques de façon à permettre un sablage et une modification en fonction des besoins. Nous n’avons noté aucune déformation pour une utilisation de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois.

The maintenance departmentThe maintenance department