Une course contre la montre réussie par Kimya !

Le groupe Alstom

Le groupe Alstom est spécialisé dans les systèmes, équipements et services pour le transport ferroviaire (TGV, métros, tramways et e-bus). Présent dans plus de 60 pays, le groupe travaille avec 4500 fournisseurs français et parmi eux, ARMOR et ses équipes Kimya ! En effet, Alstom a pu s’appuyer sur notre expertise et notre agilité pour trouver une réponse sur-mesure à leur besoin, dans un temps record ! Retour sur une mission (presque impossible) réalisée à toute allure par les équipes Kimya pour la ligne 14 du métro parisien !

Le défi lancé par Alstom à Kimya

Le groupe Alstom a fait appel aux équipes Kimya pour obtenir des grilles de ventilation d’une rame de métro. Le défi était de taille pour Kimya puisqu’il s’agissait de :

  • Fabriquer 16 grilles à partir d’un matériau (équivalent à l’Ultem™ 9085) répondant à la norme EN45-545 de protection incendie spécifique au transport ferroviaire (aussi appelée « feu-fumée »).
  • Assurer la fabrication et la livraison des produits dans un délai de 7 jours !

Les réponses apportées à Alstom

En premier lieu, les équipes Kimya Factory ont d’abord recherché une matière correspondant aux besoins d’Alstom sur ce projet. Dans le délai imparti, le matériau idéal était le PEI 9085. Ensuite, les équipes se sont mobilisées pour garantir très vite la faisabilité du projet en mettant à disposition immédiate au Centre d’Excellence des Intériorismes d’Alstom, situé dans le Nord, près de Valenciennes :

  • un stock de matériau suffisant pour réaliser toutes les pièces ;
  • des imprimantes hautes températures disponibles pour lancer l’impression des grilles.

Grille Métro Alstom

Zoom sur les expertises du Kimya mobilisées sur ce projet

D’une part, les équipes ont démontré à Alstom leur réactivité en répondant aux à leurs besoins dans un temps ultra-court. D’autre part, elles ont aussi prouvé leur agilité en mobilisant leur parc de quelques dizaines d’imprimantes 3D haute-températures. Elles ont fonctionné tout le week-end pour achever l’impression à temps !

Par ailleurs, la force des équipes Kimya Factory a été de pouvoir compter sur les stocks disponibles au sein de Kimya Materials. C’est ce qui a permis de produire dans le timing imposé toutes ces pièces ! Pratique : un seul et même site industriel, certifié ISO9001 regroupe toutes les entités de Kimya… De quoi garantir à nos clients un service toujours ultra-réactif et performant !

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux…

« A ce jour, ALSTOM a imprimé plus de 31 000 pièces à ce jour ! Nous produisons des outillages, des pièces de rechanges et des pièces de série qui répondent aux standards ferroviaires.  La fabrication additive est un véritable atout pour les industriels. Grâce à plusieurs années de R&D, nous sommes aujourd’hui capables d’apporter des solutions imprimées 3D robustes, à nos clients et nos opérateurs. Tous les acteurs d’un projet ferroviaire sont satisfaits ! Le concepteur peut valider plus rapidement ses pièces. L’acheteur approvisionne en des temps records ses références. Enfin, le chef de projet répond à l’heure à son client. Dans les années à venir, nous proposerons des centaines de pièces imprimées 3D plastiques et métalliques dans nos trains. Certaines pièces pourront faire plusieurs mètres. »

Aurélien FUSSEL – 3D Printing Program Manager – Additive Manufacturing Senior Expert

En savoir plus sur  les bénéfices de l’impression 3D dans le secteur ferroviaire