Dans le secteur médical, la fabrication additive a une réelle carte à jouer : elle permet de concevoir des dispositifs sur-mesure, entièrement fabriqués à partir de l’anatomie même du patient. Les applications sont nombreuses, de modèles anatomiques pour les chirurgiens à des tissus humains en passant par des prothèses et orthèses. Certains matériaux d’impression 3D présentent même des caractéristiques similaires aux os humains. Par exemple, le PEEK, ce qui permet de créer des implants que le corps peut facilement assimiler.
Des stents approuvés par la Food and Drug Administration (FDA)
Aux Etats-Unis, plus spécifiquement à la Cleveland Clinic, une équipe de chercheurs et médecins ont obtenu l’approbation de la FDA pour des stents conçus par fabrication additive et injection silicone. Ces dispositifs, aussi appelés endoprothèses vasculaires, permettent de garder une cavité ouverte – ici une artère. Cet accord autorise donc leur mise sur le marché, soulageant ainsi de nombreuses opérations dûes à des tumeurs, traumatismes ou graves inflammation.
C’est le Dr Gildea, chef de section de bronchoscopie à la Cleveland Clinic, qui est l’origine de ce projet. Il est parti d’un constat assez simple : les stents traditionnellement fabriqués ne sont pas adaptés à la morphologie d’un patient et sont souvent de la même forme. Leur ajustement est très compliqué et leur pose peut entraîner de nombreuses complications, parfois très graves. Il était donc temps de trouver une solution adaptée à chacun. La fabrication additive a rapidement tiré son épingle du jeu. Démontrant ainsi ses capacités à personnaliser un produit et ce, quelle que soit la quantité produite.
La production des stents sur-mesure
Le processus de fabrication des stents commence à l’aide de scanners et de logiciels de visualisation 3D propriétaires. A partir du modèle 3D obtenu, le corps médical peut imprimer en 3D un moule sur-mesure. Dans lequel sera injecté du silicone pour obtenir le stent final. En plus d’être plus adapté au patient final, le dispositif a aussi une durée de vie plus longue. Un stent classique doit être remplacé généralement tous les 3 mois contre un an pour les sur-mesure.
“La respiration est une chose que beaucoup de gens considèrent comme allant de soi. Mais pour beaucoup de ces patients, chaque respiration peut être une lutte. C’est gratifiant de voir que les patients qui reçoivent les stents personnalisés ressentent un soulagement immédiat”, a déclaré le Dr Gildea. Nous sommes ravis de pouvoir mettre cette technologie à la disposition d’un plus grand nombre de patients. Et cela à travers le pays.”
30 000 endoprothèses vasculaires devraient être commercialisées cette année aux Etats-Unis à travers une nouvelle entité, VisionAir Solutions. On peut donc espérer des opérations facilitées et des patients dans de meilleures conditions. N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez vous aussi des besoins en fabrication additive médicale, nos matériaux peuvent y répondre !