KIMYA publie les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie de ses filaments 3D

L'innovation sociétale au cœur de nos engagements

Soucieuse d’offrir toujours plus de transparence aux utilisateurs, KIMYA, une entreprise d’ARMOR GROUP, publie en janvier 2023 l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de ses filaments 3D PETG. La conclusion : l’utilisation du filament en PETG recyclé permet de réduire les émissions en kgCO2 de 35% par rapport au PETG standard. Pionnier dans le développement de matériaux 3D éco-conçus, KIMYA souhaite encourager les utilisateurs à privilégier les filaments recyclés dans une logique de durabilité et de préservation des ressources.

Une réduction de 35% des émissions de CO2 grâce au filament Kimya PETG recyclé

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une analyse multi-étapes et multi-critères, qui permet de mesurer les impacts environnementaux générés par un produit ou un service, et ce, tout au long de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières à la fin de vie, en passant entre autres par les étapes de fabrication et d’usage. Menée en collaboration avec le cabinet Greenly et basée sur la méthodologie de l’ADEME, l’ACV du filament 3D Kimya PETG recyclé affiche une émission de 4,08 kgCO2 contre 6,27 kgCO2 pour le filament Kimya PETG standard. L’utilisation du filament recyclé permet ainsi de réduire les émissions de 35% par rapport à son équivalent standard.

« Née de notre ADN et d’une demande forte de nos distributeurs, l’Analyse de Cycle de Vie menée sur nos filaments PETG standard et recyclé permet d’informer en toute transparence l’utilisateur sur l’impact environnemental des matériaux qu’il utilise, afin de l’encourager à faire le choix d’alternatives plus respectueuses de l’environnement » explique Benoît Stoeux, Directeur général de KIMYA.

« Notre démarche d’ACV s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur d’une production plus durable comme en témoigne notre gamme « Remake » de filaments recyclés que nous continuons d’étoffer pour répondre à tous les besoins. En parallèle, nous menons aussi des réflexions sur nos packagings qui sont désormais 100% éco-conçus à base de carton recyclé et d’encre soluble. Sans oublier les flasques de maintien de nos bobines de filaments 3D qui sont aujourd’hui en polycarbonate 95% recyclé. La prochaine étape pour KIMYA : mener un bilan carbone complet de notre activité afin de chiffrer précisément notre empreinte carbone et d’entreprendre des actions cibles, afin de réduire nos émissions de CO2 » conclut Benoît Stoeux.

Une production juste, sans gaspillage de ressource grâce à l’impression 3D

Selon le « Baromètre de l’Impression 3D » 2022 de Sculpteo , la fabrication additive améliore l’impact environnemental des activités des utilisateurs interrogés (dirigeants, ingénieurs, designers) : 41% d’entre eux affirment que la fabrication additive aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en termes de durabilité, et 61 % des fabricants estiment que cette technologie permet de produire en bonne quantité, selon le besoin nécessaire.

« Née de la volonté d’ARMOR GROUP de faire des déchets une véritable ressource, KIMYA est arrivée sur le marché de la fabrication additive en 2016 en proposant un premier filament conçu à partir de chutes industrielles de packaging alimentaire. Chez KIMYA, nous sommes convaincus que l’impression 3D est une technologie qui permet de produire au plus près des besoins, sans gaspillage des ressources » poursuit Benoît Stoeux.

ARMOR GROUP, une entreprise qui s’engage

Pour ARMOR GROUP dont KIMYA fait partie, la responsabilité sociétale est le fruit d’une réflexion collective et de constantes évolutions. À travers ses actions, le groupe souhaite activer des leviers de croissance durables. En tant qu’industriel partenaire, solide et fiable, ARMOR GROUP poursuit son développement avec un même objectif : celui d’être utile aux enjeux de société pour réussir le défi de la transition.

« Conscient des responsabilités qui nous incombent, nous agissons chez ARMOR GROUP selon une ligne stratégique claire, respectueuse de l’environnement donnant une place centrale aux femmes et aux hommes de l’entreprise, comme en témoigne notre médaille d’or EcoVadis. Notre engagement d’innover au service des enjeux sociétaux est porté par l’ensemble des activités du groupe, animées par une même vision : investir pour l’avenir » conclut Annabelle Guillet, Directrice de l’Innovation sociétale d’ARMOR GROUP.

Certificat emissions Kimya PETG-R

À propos de Greenly

Créée en Octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings et Arnaud Delubac (UX/UI, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 l’application Greenly, pour permettre à chacun de mesurer et de réduire son impact écologique, en analysant ses dépenses bancaires et en proposant des récompenses et du coaching pour éviter les émissions. En septembre 2021, elle a lancé sa suite bilan carbone pour les PME. www.greenly.earth.fr