Kimya – Imprimante 3D

Spécialiste des filaments pour imprimante 3D

Filiale d’ARMOR GROUP, KIMYA se positionne en spécialiste et acteur innovant dans le domaine des matériaux destinés à l’impression 3D en répondant aux besoins des entreprises industrielles. Proposant une vision 360 des projets de fabrication additive, KIMYA assure la formulation de filaments 3D haut de gamme et sur-mesure avec Kimya Lab, leur production avec Kimya Materials, mais aussi un service d’impression 3D avec Kimya Factory.
Avec KIMYA, bénéficiez d’un accompagnement dans vos projets de fabrication additive et la réalisation de pièces finies en 3D.

Nos filaments pour imprimante 3D

Avec KIMYA, bénéficiez d’un catalogue complet de filaments pour imprimante 3D, adaptés à votre parc de machines et aux caractéristiques des pièces plastiques à produire.
Nous fabriquons et distribuons une large gamme des bobines de filaments 3D à partir des principaux polymères (ABS, PLA, PETG, HIPS…), aux propriétés variées (flexibilité, résistance haute température, contact alimentaire…) et répondant aux normes de vos secteurs d’activité (ferroviaire, alimentaire, aérospatiale…).
Pour faciliter le paramétrage de vos imprimantes, Kimya vous propose également des profils d’impression adaptés aux différents filaments.

Nos partenaires fabricants d’imprimantes 3D

Au-delà de son expertise en matière de formulation et de production de filaments pour la fabrication additive, KIMYA s’appuie également sur le savoir des plus grands fabricants d’imprimantes 3D. Nos services R&D travaillent ainsi conjointement avec les équipes de nos partenaires pour concevoir des filaments 3D alliant innovation et performance.

Our partner Stratasys
our partners aon3d
our partners minifactory
Our partner Ultimaker
our partner Raise 3D

Tout savoir sur l’imprimante 3D

Le développement des technologies d’impression 3D a révolution l’industrie et transformé le secteur de la fabrication de pièces en plastique. Elles ont effet rendu accessibles, financièrement et techniquement, aux professionnels comme aux particuliers, des procédés permettant de créer et de personnaliser des pièces parfois très complexes.
A travers cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur le fonctionnement des imprimantes 3D, les principales étapes d’impression en 3D, les technologies et polymères incontournables, etc.

Quelles sont les différentes technologies d’impression 3D ?

Il n’existe pas une, mais plusieurs technologies d’impression 3D ayant chacune leur mode de fabrication de pièces en plastique, leurs avantages et leurs potentiels inconvénients.

FFF / FDM – dépôt de matière fondue

A l’instar de la technologie FDM (Fused Deposition Modeling) ou FFF (Fused Filament Fabrication), les procédés de dépôt de matière fondue sont les plus utilisées par les imprimantes grand publique. S’appuyant sur des imprimantes 3D plus fiables, offrant une qualité d’impression supérieurs et permettant un volume d’impression plus important, le procédé FFF / FDM est aussi largement utilisé par les professionnels.
Cette méthode repose sur le chauffage d’un filament de thermoplastique (PLA, ABS…), à son extrusion et au dépôt de matière couche après couche par une buse d’impression.
Le dépôt de filament fondu se distingue par sa simplicité d’utilisation, la rapidité d’impression et le coût plus abordable des imprimantes et filaments 3D.

SLA – photopolymérisation sélective des résines

Première technologie de fabrication additive, le SLA pour Photopolymérisation Sélective des Résines également appelée stéréolithographie est un procédé d’impression 3D largement utilisé par les professionnels.
Ce procédé repose sur l’exposition sélective de résine liquide et photodurcissable à la lumière UV. L’impression est réalisée dans un réservoir de résine, le laser solidifiant le polymère par couches successives. Selon les propriétés mécaniques et thermiques souhaitées, on pourra ensuite réaliser un post-traitement (lavage, polymérisation, ponçage, peinture, vernissage…).
La technologie de SLA est notamment appréciée pour sa polyvalence, mais aussi sa capacité à imprimer en 3D des pièces de grande précision et avec une excellente qualité de finition de surface

SLS – frittage laser sélectif

Le SLS, ou Frittage Laser Sélectif, est l’une des procédés de fabrication additive majeurs utilisés en impression 3D. C’est d’ailleurs l’une des premières méthodes de fabrication additive et l’une des techniques les plus utilisées dans l’industrie.
Comme son nom le laisse entendre, cette technologie d’impression utilise un laser à haute puissance pour « fritter », c’est-à-dire chauffer une poudre de polymère afin de la rendre solide selon les formes du modèle 3D défini. Réalisés dans une chambre de fabrication, le dépôt de poudre et le balayage laser se font par couches successives jusqu’à obtention de la pièce finale.
Cette technologie est particulièrement adaptée à l’impression de pièces de haute qualité et aux propriétés mécaniques complexes.

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Le fonctionnement des imprimantes 3D diffère selon les technologies employées (FFF/FDM, SLA, SLS – voir ci-dessus). On retrouve cependant des éléments communs aux différentes approches : l’utilisation de polymères thermoplastique, la fabrication de pièces par couche successive, etc. Le processus et les étapes sont également assez proches.

Quelles sont les étapes pour imprimer en 3D ?

  • Création d’un modèle numérique à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D ou de CAP
  • Import du fichier STL dans le logiciel d’impression qui se charge de diviser le modèle en couches horizontales minces appelées « tranches »
  • Paramétrage de l’imprimante 3D
  • Lancement de l’impression 3D

Refroidissement, retrait du support et/ Post-traitement (selon la technologie choisie)

Quels sont les principaux polymères utilisés par les imprimantes 3D ?

Selon les technologies d’imprimantes 3D, selon les caractéristiques attendues des pièces plastiques fabriquées, il existe un large choix de polymères. Certains matériaux sont cependant plus largement répandus dans et utilisés dans le secteur de l’impression 3D :

ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)

L’ABS est l’un de polymères thermoplastique phares de l’impression 3D. Composé d’un mélange d’acrylonitrile, de butadiènes et de styrène, il offre d’excellentes propriétés mécaniques et thermiques. L’ABS se révèle ainsi solide, résistant aux chocs, à la chaleur et au vieillissement, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication de pièces mécaniques notamment.

PLA (Acide Polylactique)

Le PLA est un polymère plastiques dérivées de sources renouvelables comme l’amidon de maïs, la canne à sucre ou encore la pomme de terre. De ce fait, il est largement utilisé pour l’impression 3D en raison de son faible impact environnemental, de sa biocompatibilité, mais aussi de sa durabilité et de sa facilité d’utilisation avec la possibilité d’imprimer des couches fines et précises.

PETG (Polyester Glycolisé)

Solide, flexible, résistant aux chocs, facile à imprimer, résistant à l’eau, aux produits chimiques et aux UV, le PETG combine les avantages de l’ABS et du PLA et permet la fabrication de pièces utilisables en intérieur comme en extérieur. Le PETG est de ce fait largement utilisé en fabrication additive.

Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

La fabrication de pièces en thermoplastique avec une imprimante 3D offre de nombreux avantages en comparaisons avec les méthodes industrielles traditionnelles :

  • Flexibilité de conception
  • Rapidité d’impression
  • Possibilités de personnalisation
  • Réduction des coûts
  • Innovation

Quels types de pièces peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ?

En raison de la facilité d’usage des imprimantes 3D et de la diversité des polymères thermoplastiques et de leurs caractéristiques, il est possible de fabriquer une grande variété de pièces et de répondre à des besoins très spécifiques :

  • Prototypes 3D
  • Pièces mécaniques
  • Outils et pièces personnalisées
  • Pièces de rechange et de réparation
  • Jouets et accessoires
  • Objets artistiques et décoratifs