Kimya Factory, un service de fabrication sur-mesure pour les industriels

Cela fait maintenant quelques années que nos équipes se sont installées aux Sorinières, dans ue usine de 1 200 m2 divisé en trois activités principales : le laboratoire de formulation et caractérisation de matériaux produits, appelé Kimya Lab ; l’atelier de production pour fabriquer nos compounds et filaments ; et Kimya Factory, une offre de services pour accompagner les industriels qui veulent concevoir et produire rapidement leurs pièces finies à partir de la gamme de matériaux Kimya. Lancé il y a deux ans, ce service est doté de 65 machines FDM/FFF de diverses marques qui tournent tous les jours afin de répondre à la demande du marché.

La nouvelle activité ARMOR 3D a commencé il y a 5 ans par le développement et la commercialisation de filaments d’impression 3D recyclés à partir de plastique de cartouches d’imprimantes 2D et de déchets de productions industrielles. Rapidement, ayant pris conscience des besoins du marché, nous avons pris un virage industriel, nous concentrant sur la conception de matériaux d’ingénierie, plus techniques et de hautes performances. Une conception que nous proposons aujourd’hui sur-mesure pour nos clients afin qu’ils puissent bénéficier d’un matériau totalement adapté à leurs attentes et en lien direct avec les applications finales. Toutefois, pour tous ceux qui n’ont pas encore investi dans des machines de fabrication additive, nous proposons un service de production de pièces à partir des matériaux Kimya : Kimya Factory  a pour but d’apporter au marché une solution de production de pièces en petites séries à valeur d’usage pour les industriels. 

Un parc machines pensé pour les industriels

Parmi les imprimantes 3D du Kimya Factory, on retrouve plusieurs marques comme Prusa, Volumic, Raise3D, MakerBot ou encore des machines hautes températures telles que Intamsys, 3ntr, miniFactory, Dynamical Tool, 3DGence, German RepRap… Cela permet aux équipes de concevoir des prototypes, des moules ou encore quelques pièces finies pour des industriels de divers secteurs comme des guides câbles ou des grilles d’aération. L’objectif est d’être un service dédié pour les industriels et répondre à davantage de demandes. Aujourd’hui, la Kimya Factory peut produire des centaines de pièces par mois selon les besoins des industriels ; pendant la crise sanitaire du COVID-19, cette production est passée à 90 000 pièces en trois mois, notamment pour fabriquer les supports de visière de protection. Pierre-Antoine Pluvinage, Directeur Business Development chez Kimya – Additive Manufacturing by ARMOR ajoute :

« Notre offre de R&D couplée à la production de pièces finies nous permet de répondre à 100% au cahier des charges de nos clients. Nous fabriquons un produit fini avec des matières performantes directement issues de notre R&D nous permettant ainsi de répondre aux normes de certification par secteur d’activité. »

marché impression3d

Le parc machines permet également de définir des profils d’impression selon le matériau utilisé et la machine employée toujours en lien avec les fabricants d’imprimante. Un gain de temps précieux pour l’utilisateur final qui n’aura qu’à suivre les recommandations faites par les équipes. Celles-ci assurent également la maintenance des imprimantes de la Kimya Factory et vérifient tous les réglages avant de passer à la production. Lucas Bellec, Ingénieur Avant-vente chez Kimya – Additive Manufacturing by ARMOR, conclut :

A terme, nous voulons devenir un service de haute technicité et répondre à des volumes de fabrication plus importants. Notre expertise en matériaux nous offre un réel avantage car nous sommes capables d’adresser plus facilement les besoins des industriels.”