Innover au service de l’industrie agroalimentaire

A propos de LONYPACK

LONYPACK est un industriel d’origine espagnol spécialisé dans le tranchage et le conditionnement de produits de charcuterie et de produits laitiers.

Désireux d’optimiser son processus de production, LONYPACK souhaite reprendre le contrôle sur l’approvisionnement des pièces de rechange et des composants de ses lignes de désossage, de tranchage et de conditionnement. À la recherche d’une solution sur-mesure, l’industriel se tourne vers l’impression 3D, technologie innovante pour répondre aux défis économiques et aux enjeux de qualité de l’industrie agroalimentaire.

Le défi : trouver des matériaux 3D certifiés contact alimentaire capables de répondre au niveau d’exigence de l’industrie agroalimentaire. Accompagné par notre distributeur espagnol SICNOVA, LONYPACK intègre alors à son processus de production les matériaux d’impression 3D de KIMYA.

Répondre aux exigences de certification des industriels

L’impression 3D offre de nombreuses possibilités de conception pour la production de pièces sur-mesure et ce pour tout type d’application. Fort de son savoir-faire en formulation de matériaux 3D, KIMYA conçoit des filaments capables de répondre aux plus hautes exigences de certification des industriels.

Certifié contact alimentaire EU 10/2011, le filament Kimya PETG-S offre un parfait équilibre entre flexibilité et résistance mécanique, et permet la réalisation d’objets de couleurs bleue : une norme dans l’industrie agro-alimentaire pour la détection optique des pièces en contact avec les aliments. Imprimé à partir d’une Ultimaker S5, le Kimya PETG-S a permis la production de diverses pièces essentielles à la production de Lonypack : arêtes de coupe, peignes de ramassage, mécanismes de rotation, pignons…

Nicolas Morand, Responsable R&D, Innovation et Industrialisation chez KIMYA :

«Nos filaments certifiés de qualité alimentaire sont des matériaux sans danger pour les aliments et leur consommation. Ils doivent répondre à une multitude d’exigences comme une forte résistance à la corrosion et aux lavages répétés, ne présenter aucune aspérité interne ou externe pour éviter toute prolifération bactérienne, ne permettre aucune migration de substances nocives… La liste est longue mais nécessaire pour garantir un usage sans danger.»

Une réduction de 70% des coûts et des délais de fabrication

En faisant le choix de l’impression 3D, LONYPACK a pu ainsi réduire de 70% le coût de fabrication des pièces de rechange et des composants de ses bras robotisés et de ses découpeurs intégrés à sa ligne de production.
En plus de ce succès économique, LONYPACK a également vu les délais de livraison de ces pièces réduire de 70% grâce à l’impression 3D.

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux

Román Velasco, Directeur de l’ingénierie industrielle chez LONYPACK:

«Ces économies n’auraient jamais été possibles sans l’offre de matériaux 3D certifiée contact alimentaire de KIMYA. Ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres industriels de l’agroalimentaire n’intègrent l’impression 3D dans leurs processus de production. À l’avenir, elles constitueront un élément essentiel des sites industriels.»


Article original disponible chez notre distributeur espagnol Sicnova 3D