IKEA crée des chaises sur-mesure grâce aux technologies 3D

Chaise IKEA Ubik

Alors que l’impression 3D offre de nombreuses possibilités en termes de personnalisation pour le secteur des biens de consommation, le géant de l’immobilier suédois IKEA annonce le lancement d’une gamme de chaises imprimées en 3D pour tous les fans de jeux vidéos. Baptisée Ubik, elle sera adaptée à chaque gamer pour lui garantir un maximum de confort tout en restant esthétique.

 

IKEA accorde une attention toute particulière à l’esthétisme de ses différents meubles, un aspect souvent négligé par la communauté de gamers qui se concentre davantage sur leur écran. L’entreprise suédoise a donc voulu créer une chaise esthétique et personnalisable pour permettre à tous les joueurs d’y trouver son compte. Elle s’est associée avec l’entreprise UNYQ pour imprimer en 3D sa gamme. Cette startup américaine est spécialisée dans l’impression 3D de dispositifs prothétiques et orthétiques, en mettant l’accent sur l’esthétisme du dispositif, convaincue qu’ils doivent refléter la personnalité de son porteur et non son handicap.

 

ikea
UNYQ imprime en 3D des protections esthétiques pour les prothèses et orthèses (crédits photo : UNYQ)

 

Les deux entreprises ont également travaillé avec Area Academy pour comprendre les habitudes des gamers et la façon dont le mobilier peut influencer leurs performances de jeu. Les trois partenaires sont arrivés à la même conclusion : le confort des joueurs est essentiel alors pourquoi ne pas créer une chaise qui soit adaptée à leur morphologie ? Une possibilité aujourd’hui offerte par les technologies 3D.

 

La personnalisation de la chaise IKEA

Pour recevoir sa chaise, le gamer devra scanner en 3D son corps et envoyer le modèle obtenu à IKEA. L’entreprise pourra ainsi imprimer en 3D des pièces à emboîter dans la chaise, pièces qui s’adapteront parfaitement à la morphologie de l’utilisateur. Celles-ci sont composées d’une sorte de maillage en plastique qui confèrent à la chaise une esthétique originale. Pour le moment, le suédois et ses partenaires ont réalisé un prototype sans dossier en 9 semaines, de l’idée à la conception finale. On peut donc espérer que les chaises seront prêtes plus rapidement une fois le projet lancé. 

 

 

ikea
Le gamer viendra poser les pièces imprimées en 3D sur sa chaise (crédits photo : UNYQ)

 

Le directeur du design chez IKEA Range & Supply, Marcus Engman, conclut : “En travaillant avec UNYQ, IKEA souhaite apprendre comment utiliser la photométrie et la numérisation 3D en combinaison avec l’impression 3D, le tout pour personnaliser nos produits et les rendre plus ergonomiques. Quant à Area Academy, elle possède une expertise en termes d’équipements pour les joueurs et sait ce qu’il faut pour augmenter leur expérience de jeu. Ce qui est sûr c’est que nous sommes particulièrement intéressés par le fait d’utiliser des technologies pour augmenter la fonctionnalité de notre mobilier.” Le projet devrait être lancé d’ici 2020 dans les magasins IKEA; il faudra donc être patient avant de recevoir sa chaise sur-mesure!

 

En attendant, vous pouvez toujours contacter notre équipe commerciale si vous souhaitez créer des objets personnalisés avec notre gamme de filaments !