Haenssler & Kimya additionnent leurs savoir-faire et leurs expertises.

A propos d’HAENSSLER

Depuis plus de 30 ans, le groupe allemand HAENSSLER développe, produit et distribue des pièces uniques. Elles sont conçues à partir de matières plastiques et d’élastomères de haute-qualité. En se concentrant sur de la petite et moyenne production, HAENSSLER offre des solutions d’étanchéité et des pièces de conception complexe. Additionné à leurs compétences en tournage-fraisage, leur maîtrise des imprimantes 3D et de la transformation de filaments leur permet de répondre aux besoins des industriels.

LE CHALLENGE D’HAENSSLER 

Durant l’été 2020, HAENSSLER se lance un défi. Celui de concevoir et produire une pièce d’un haut niveau de complexité technique pour un de leurs clients. L’utilisateur final recherche une pièce isolante avec des propriétés anti-électrostatiques. Le but est d’assurer une protection thermique entre deux pièces assemblées à l’intérieur d’une machine. L’autre défi majeur est de produire ensuite 300 pièces pour les intégrer dans une ligne de production déjà en place. Cette pièce doit enfin être composée de deux parties pouvant être facilement détachées et assemblées à plusieurs reprises. Et cela, durant tout le cycle de vie de la machine. Avec le soutien de KIMYA, HAENSSLER a pu répondre aux exigences de son client en réalisant toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet. Les voici en détail :

 

 

  • NOTRE SOLUTION

La première étape a d’abord été de choisir le matériau idéal. HAENSSLER a suivi un webinair organisé par le partenaire IGO3D au cours duquel ont justement été présentés les matériaux Kimya et en particulier les filaments ESD (anti-électrostatiques). C’est ainsi qu’HAENSSLER décide d’intégrer des filaments ESD dans la conception de leurs applications clients. Leur choix se porte sur le filament Kimya ABS-ESD qui respecte deux critères indispensables : être anti-électrostatique et résister à des températures supérieures à 90°C. HAENSSLER démarre alors la conception de la pièce pour optimiser ses propriétés isolantes en intégrant à l’intérieur un vide d’air.

 

Haenssler Isolator 2

 

  • LES AVANTAGES DES FILAMENTS KIMYA ABS-ESD

Un atout majeur des filaments Kimya est d’être compatible avec l’imprimante 3D ULTIMAKER S5 utilisée par HAENSSLER. Les filaments Kimya ABS-ESD sont disponibles sur la plateforme « Ultimaker Market Place ».

L’Objectif de cette production en petite série est d’imprimer deux lots de 150 pièces à deux moments distincts dans l’année. A chaque fois, un planning de livraison très précis doit être impérativement respecté. Lorsqu’un lot est lancé en production, les pièces sont alors produites en continu.

Les filaments Kimya choisis ont l’avantage d’être conditionnés en longues bobines de 2,2 kg. Cela réduit à la fois le temps de manutention lors des changements de bobines et le coût. En réduisant le temps de production (grâce à la vitesse d’impression et la densité des pièces optimisées lors de la conception) et en choisissant un matériau compétitif (en termes de quantité de filament par pièce et de coût), HAENSSLER a pu proposer une offre attractive à son client.

 

  • LE DÉVELOPPEMENT D’UN PROFIL D’IMPRESSION SUR-MESURE

Mais après avoir lancé la production, HAENSSLER observe quelques imperfections lors de l’impression. Cela est dû à cause de traces de délamination et de défauts d’écoulements. En effet, cela est parfois le cas lors de l’impression de pièces grand format et à géométrie complexe. HAENSSLER en informe alors KIMYA pour qu’ils analysent le problème et trouvent une solution. Grâce au savoir-faire et à la mobilisation des équipes de Kimya Factory, un profil d’impression sur-mesure a été spécifiquement créé sur la base du profil standard : les imperfections remarquées précédemment ont ainsi été corrigées. L’objectif était atteint !

«Lorsque nous avons rencontré des défauts d’impression, les équipes KIMYA ont été très réactives pour concevoir un profil d’impression permettant d’atteindre le niveau de qualité attendu. Nous avons ainsi été en mesure de produire les pièces dans les délais impartis.»  Dirk OLBERT, ingénieur 3D au sein d’HAENSSLER

 

DEUX PARTENAIRES COMPLÉMENTAIRES

KIMYA et HAENSSLER apportent à leurs clients plus que des matériaux 3D ou des pièces uniques. Ensemble, ils concentrent leur savoir-faire sur le développement de solutions sur mesure. Cela a pour objectif de répondre aux besoins très spécifiques de leurs clients.

Dans le cadre de ce projet, HAENSSLER a pu s’appuyer sur les compétences de KIMYA. Sa connaissance approfondie des matériaux 3D, additionnée à son expertise dans l’impression 3D ont permis d’offrir un résultat à la hauteur des attentes du client final. En croisant les compétences de KIMYA et HAENSSLER, le projet s’est achevé dans un délai très court. Le client final a réussi à poursuivre sa production sans interruption.

 

«Notre partenariat avec KIMYA a été très bénéfique. Les équipes KIMYA ont démontré leur fiabilité et leurs compétences, en particulier dans un projet aussi challengeant. Nous sommes certains que ce type de coopération se reproduira à l’avenir et que nous utiliserons leurs filaments 3D pour réaliser d’autres projets.» Adrian HEINRICH, responsable marketing d’HAENSSSLER.

 

A propos de KIMYA

A travers KIMYA, le groupe ARMOR s’appuie sur ses savoir-faire pour co-développer avec des groupes industriels internationaux et des fabricants d’imprimantes 3D des matériaux sur-mesure. Cela afin de créer des pièces à forte valeur ajoutée. En s’engageant aux côtés des industriels, KIMYA répond à leurs besoins de prototypage fonctionnel, de fabrication d’outillage ou de production de composants spécifiques en petite série.