Goodyear dévoile Oxyène, un pneu écologique imprimé en 3D

Oxygène, le pneu imprimé en 3D de Goodyear

Après le pneu imprimé en 3D et durable de Michelin, c’est Goodyear qui révèle sa nouvelle initiative écologique : un pneu imprimé en 3D qui intégrerait de la mousse vivante. Cette mousse imiterait le principe de photosynthèse. Retour sur une innovation qui mêle impression 3D, écologie et intelligence artificielle !

 

Oxygène pourrait bien être le pneu du futur. Et pour cause, il combine différentes technologies dont la fabrication additive. La bande de roulement serait en effet imprimée en 3D à partir d’une poudre obtenue en recyclant d’autres pneus ! Une démarche d’économie circulaire intéressante qui permettrait à Goodyear de fabriquer un produit plus léger et résistant mieux aux chocs. Tout comme celui de Michelin, le pneu Oxygène n’est pas rempli d’air. L’objectif étant d’allonger sa durée de vie et de repenser son entretien. Sa structure ouverte offrirait également une meilleure adhérence à la route, augmentant alors la sécurité des passagers de la voiture.

 

Oxygène, le pneu imprimé en 3D de Goodyear

 

Un pneu imprimé en 3D, vivant et intelligent

Mais le fabricant américain ne s’est pas arrêté là. Il aurait en effet intégré de la mousse vivante dans son nouveau pneu imprimé en 3D. Cette mousse permettrait d’améliorer la qualité de l’air. En effet, elle serait capable d’absorber le dioxyde de carbone de son environnement et de dégager de l’oxygène en même temps, rendant alors possible le processus de photosynthèse. Par cette opération, Oxygène devrait purifier davantage l’air et ainsi offrir un environnement plus sain et durable. Une bonne nouvelle pour les 80% des citadins qui sont exposés à des niveaux de qualité de l’air jugés dangereux. Ce chiffre provient d’une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Des capteurs actifs composeraient Oxygène afin de communiquer avec d’autres pneus.  De plus, le pneu imprimé en 3D disposera d’une bande lumineuse personnalisable. Enfin, par le biais de son IA, Oxygène pourrait alimenter ces deux dispositifs grâce à l’énergie délivrée par la photosynthèse.

 

Oxygène, le pneu imprimé en 3D de Goodyear

 

“Oxygène a été créé pour défier notre réflexion et nous aider à mener le débat autour d’une mobilité intelligente, sécurisée et plus durable. En produisant de l’air plus propre, le pneu pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie et la santé des citadins.”

– Chris Delaney, Président de Goodyear EMEA. 

 

Enfin, le fabricant affirme que dans une ville comme Paris avec plus de 2,5 millions de véhicules, le pneu Oxygène pourrait générer 3 000 tonnes d’oxygène. De plus, il pourrait absorber 4 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Des résultats prometteurs pour la planète. Il ne reste plus qu’a attendre que cette innovation voit le jour.

 

Si vous souhaitez vous aussi créer un produit innovant grâce à l’impression 3D, n’hésitez pas à contacter notre service commercial qui saura vous aider dans votre démarche et vous indiquer le matériau adapté à vos besoins!