Dream Pops utilise l’impression 3D pour créer des glaces savoureuses

Une idée rafraichissante pour la fin de l’été

Vous êtes rentrés de vacances après avoir profité du soleil et de la plage ? On les prolonge un peu en vous présentant une innovation rafraîchissante : des glaces imprimées en 3D ! Celles-ci sont conçues en partie grâce aux technologies 3D. C’est Dream Pops qui est derrière cette crème glacée à base de plantes. L’entreprise a imaginé une sucrerie moderne composée d’ingrédients naturels et conçue grâce à des moules imprimés en 3D. De plus, les glaces sont emballées dans une boîte compostable et recyclable. 

 

C’est en partant en Colombie que l’équipe de Dream Pops a eu l’idée de fabriquer une glace à base de plantes. Tout le monde aime la crème glacée mais beaucoup de produits sont aujourd’hui assez malsains, faits à partir d’ingrédients chimiques : la startup voulait changer cela et proposer une alternative végétale. Elle a donc imaginé un mélange sans produits laitiers ni gluten ni soja, le tout pour moins de 100 calories. Pour cela, elle s’est associée au chef étoilé Juan Amador et affirme :

 

“Nous donnons la priorité à ce que vous mettez dans votre corps avant tout. Des aliments propres, riches en nutriments, à la consistance crémeuse, un peu comme la crème glacée.”

 

Glaces imprimées en 3D
Crédits photo : Dream Pops

 

Comment Dream Pops a ces glaces « imprimées en 3D » ?

Aujourd’hui, l’impression 3D alimentaire se répand vite. En effet, on peut désormais extruder du chocolat et créer des sucreries complexes, mais aussi de la pâte pour imaginer des pâtisseries uniques. Une autre solution consiste à imprimer en 3D un moule dans lequel on viendra directement verser la préparation. De plus en plus de filaments d’impression sont conformes au contact alimentaire, comme notre PETG-S, ce qui facilite le processus de fabrication de moules complexes.

 

C’est bien ce qu’a fait Dream Pops : l’entreprise a modélisé en 3D plusieurs moules pour ses glaces et les a imprimés en 3D sur une machine FDM. Une fois la préparation versée, elle a utilisé de l’azote liquide pour accélérer le processus de congélation.

 

Les sucettes glacées sont prêtes à être dégustées ! Chaque bâtonnet de glace est aromatisé et coloré naturellement, en utilisant des ingrédients comme la framboise, le matcha et la mangue, permettant ainsi d’obtenir de belles teintes pastel. On a alors des parfums comme :

  • Berry Dreams : un mix de fraise, framboise et fruit de passion
  • Coconut Latte : à base de vanille, café et noix de coco
  • Mango Rosemary : un mélange de mangue, de fruit de la passion et de romarin

 

Les moules imprimés en 3D pour les glaces
Les moules imprimés en 3D (crédits photo : Dream Pops)

 

Les glaces imprimées en 3D de Dream Pops sont commercialisées dans certains Starbucks Coffee aux Etats-Unis. Elles peuvent aussi être livrées dans tous les pays à un tarif de $4,5 le bâtonnet. On espère qu’elles pourront arriver jusqu’en France l’été prochain !

 

Glaces imprimées en 3D
Crédits photo : Dream Pops