La gamme de filaments éco-conçus de Kimya

Chez ARMOR, le respect de l’environnement est l’une de nos priorités et c’est pour cela que nous avons développé une gamme de produits éco-conçus ainsi qu’un service de collecte des déchets plastiques liés à l’impression 3D. Certains de nos filaments sont en effet fabriqués avec des matériaux recyclés : vous connaissez déjà notre Kimya PLA-R, réalisé à partir de chutes de production industrielle. Nous profitons de ce début d’année pour ajouter deux nouveaux produits à cette gamme éco-conçue : le Kimya TPU-R et le Kimya HIPS-R.

 

Le Kimya PLA-R

Notre filament Kimya PLA-R est un matériau obtenu à partir de plastiques recyclés, s’appuyant sur les propriétés du PLA, un polymère très répandu sur le marché de la fabrication additive. Il est notamment réputé pour sa facilité d’impression et sa basse température de fusion qui ne nécessite ni plateau chauffant ni enceinte fermée. Le Kimya PLA-R est obtenu à partir de chutes de production industrielles et est recyclé à au moins 97%. Parmi ses avantages, on notera qu’il n’émet pas d’odeur et que son imprimabilité est très simple. Il vous permettra de réaliser des prototypes et objets de décoration rapidement. Nous avons également développé un Kimya PLA-R Naturel qui est recyclé à 100%. Il est aussi apte à la biodégradabilité au sens des normes NF EN 13432 et NF EN ISO 14855 pour une épaisseur maximum de 1 mm.

 

gamme éco-conçue
Cette pièce a été imprimée en 3D avec notre filament Kimya PLA-R (crédits photo : KIMYA)

 

Le Kimya TPU-R

Notre Kimya TPU-R fait partie de la gamme des élastomères thermoplastiques, prisés pour leur flexibilité et leur niveau de souplesse plus ou moins important. Notre filament a été formulé à partir de 100% de matière recyclée et possède une dureté 90 shore A pour un remplissage de la pièce imprimée à 100%. Parmi ses caractéristiques, notons que le Kimya TPU-R présente une bonne résistance à l’abrasion, à l’usure et à l’hydrolyse, une haute élasticité (il peut s’étirer jusqu’à plus de 350% de sa taille initiale avant de casser), et est compatible avec un contact alimentaire.

 

Le Kimya HIPS-R

Notre solution Kimya HIPS-R est un filament support pour les matériaux hautes performances conçu à partir de matière recyclée à 100%. Le matériau HIPS, pour High Impact Polystyrene, est utilisé comme support d’impression avec de l’ABS et peut se dissoudre dans une solution de D-Limonene. Il est réputé pour sa grande résistance aux chocs et sa qualité de surface. Notez qu’un plateau chauffant sera nécessaire pour l’imprimer.

 

Les caractéristiques d’impression de notre gamme éco-conçue

Kimya PLA-RKimya TPU-RKimya HIPS-R
T° impression200°C210°C250°C
T° plateau60° C85° C90°C
Vitesse d’impression50 mm/s33 mm/s50 mm/s

L’offre Kimya Kollect

Cette année, il est prévu que nous lançions notre service de collecte afin de revaloriser les bobines et les chutes d’impression 3D. Suivant ainsi la transition vers une économie circulaire choisie par le groupe ARMOR pour l’année 2020. Kimya Kollect s’inscrit dans la même démarche que notre gamme éco-conçue. Le principe est simple : en souscrivant à ce service, nous vous envoyons des cartons afin d’y recycler tous déchets liés à vos impressions 3D. Trois cartons pouvant contenir jusqu’à 10 kilos chacun seront à votre disposition pour recycler vos bobines vides, vos chutes de Kimya PLA-R et celles d’autres matériaux Kimya. Une fois plein, nous les récupérons afin d’assurer le recyclage de la bonne façon. Ainsi, vous participez activement à cette démarche d’économie circulaire ! N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations.