Focus matériaux : le TPU-92A OWA

Focus Matériau : le TPU-92A OWA

Dans notre gamme de filaments d’impression 3D, on retrouve un thermoplastique élastomère (TPE) qui vous permet de fabriquer des pièces flexibles qui résistent bien aux solvants : le filament TPU-92A OWA. Retour sur ses principales caractéristiques, cas d’applications et paramètres d’impression !

 

Le TPU-92A OWA fait partie de la famille des TPE, des polymères qui mélangent les caractéristiques élastiques des élastomères et le caractère réversible des thermoplastiques. Ils peuvent en effet être ramollis par chauffage et durcis par refroidissement autant de fois que nécessaire. Les TPE peuvent être issus d’un mélange mécanique entre deux polymères, qu’on appelle blend ou de la copolymérisation  de deux monomères – on parle alors de copolymères à blocs.

tpu-92a owa
Le TPU-92A OWA est disponible en blanc, bleu foncé, rouge ou noir

 

Les blends

On parle ici des mélanges mécaniques entre un polymère thermoplastique et d’un élastomère : on a donc une phase thermoplastique et une phase élastique. On retrouve ces TPE dans plusieurs secteurs : l’industrie automobile, l’architecture, la construction, le médical, l’alimentaire ou encore l’électricité.

 

Les copolymères à blocs

La plupart des TPE sont issus d’une copolymérisation de deux monomères, l’un étant rigide et l’autre souple. Le TPU-92A OWA est d’ailleurs composé d’un bloc isocyanate (segment rigide) et d’un segment souple qui peut être un bloc ether, ester ou caprolactone. Un matériau que l’on retrouve principalement dans le secteur automobile et dans le sports de haut niveau.

 

Quelle que soit l’origine des TPE, ils sont réputés pour avoir une large gamme de duretés qui sont mesurées sur l’échelle de dureté Shore. Cette échelle va de 0 à 100, ce qui peut donner des TPE à l’aspect gel tandis que d’autres sont extrêmement rigides. En se penchant sur le TPU-92A OWA, on constate qu’il obtient un score de 92 shore A. A titre de comparaison, une semelle de chaussure a un score de 30 shore A et un pneu de 70. La dureté du matériau varie en fonction de l’imprimante 3D et des paramètres d’impression choisis.

tpu-92a owa
Une pièce imprimée avec le TPU-92A OWA

 

Les caractéristiques du TPU-92A OWA

Les propriétés de ce matériau plastique sont nombreuses, on peut citer :

  • Sa bonne résistance à l’impact : il absorbe les chocs sans se rompre
  • Une grande flexibilité : il peut en effet résister à la pliure et aux déchirements
  • Sa haute élasticité : il peut s’étirer jusqu’à 350% de sa taille initiale avant de rompre
  • Sa résistance chimique ainsi qu’aux huiles et aux graisses
  • Il est compatible avec les aliments
  • Son aspect brillant et ses couleurs vives

 

Il est également résistant à l’abrasion et à l’usure ce qui en fait un matériau intéressant pour la fabrication de joints. De plus, il ne se dégrade pas dans une atmosphère humide. 

 

Plusieurs secteurs utilisent le TPU comme l’automobile, l’électronique, les biens de consommation ou encore les équipements sportifs.

Quels paramètres d’impression 3D ?

TPU-92A OWA
Température d’extrusion210-250° C
Température du plateau20-90°C
Vitesse d’impression20-70 mm/s

 

Les caractéristiques d’impression 3D sont propres à chaque imprimante ; nous vous recommandons donc de faire quelques tests avant de trouver celles qui vous conviennent. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui saura vous aider dans ce choix !