Focus matériaux : le TPC-91A

La famille des thermoplastiques élastomères (TPE) de Kimya s’agrandit ! Nous vous présentons notre nouveau filament, le TPC-91A, issu de la copolymérisation de deux types de monomères. Retour sur les principales caractéristiques et cas d’applications du TPC-91A Kimya.

 

Notre TPC-91A fait partie de la même famille de polymères que notre TPU-92A : les TPE ou ThermoPlastiques Elastomères. Ce sont des matériaux qui mélangent les caractéristiques élastiques des élastomères et le caractère réversible des thermoplastiques. Ces TPE sont soit issus d’un blend ou d’une copolymérisation de deux monomères.

 

Le TPC-91A, un copolymère à blocs

Notre filament est composé d’un bloc ester qui représente le segment rigide du matériau et d’un segment souple qui est un bloc ether. C’est un polymère qu’on retrouvera principalement dans les chaussures de sport, notamment les chaussures de ski, les feuilles d’étanchéité des toitures, les adhésifs thermofusibles et certains dispositifs médicaux. On peut aussi l’utiliser pour fabriquer des attaches pour sac en plastique ou même des butoirs de porte et de poignée !

 

TPC-91A
Des liens pour refermer des sacs imprimés avec du TPC-91A

 

La famille des thermoplastiques élastomères est principalement reconnue pour sa dureté, mesurée sur les échelles de dureté Shore (Shore 00, Shore A et Shore D) qui permettent d’évaluer la rigidité d’un matériau. Le TPC-91A a une dureté de 91 Shore A pour un remplissage de la pièce imprimée à 100%.

 

Le TPU-92A et le TPC-91A possèdent des duretés de respectivement 92 et 91 shore A pour un remplissage de la pièce imprimée à 100%. La dureté du matériau peut varier en fonction de l’imprimante et des paramètres d’impression.

Quelles sont les propriétés du TPC-91A ?

Le TPC-91A présente de nombreuses caractéristiques intéressantes pour l’industrie en général. On peut citer :

  • Facilité d’impression : les filaments flexibles génèrent souvent des problèmes d’alimentation et d’entrainement lors de l’impression. Le TPC-91A s’imprime plus aisément que d’autres filaments flexibles.
  • Grande élasticité : le TPC-91A peut en effet s’étirer jusqu’à 500% de sa forme initiale avant de se rompre.
  • Résistance à l’impact : le TPC-91A résiste aux chocs sans se casser.
  • Résistance chimique
  • Grande flexibilité : le TPC-91A peut faire face aux pliures et déchirements.

Le TPC-91A peut s’utiliser autant pour des applications industrielles dans des secteurs tel que l’électronique, que pour des impressions 3D de décoration et de loisirs.

 

tpc-91A
Des butoirs de porte imprimés en 3D avec le TPC-91A de Kimya

 

Ci-dessous un tableau comparatif qui met en avant les principales différences entre les filaments flexibles Kimya le TPU-92A et le TPC-91A :

TPU-92ATPC-91A
Température buse (°C)210 – 250230 – 270
Température plateau (°C)20 – 9060 – 85
Vitesse d’impression (mm/s)20 – 7020 – 60
Facilité d’impression+++
Allongement à la rupture en traction (%)> 350> 500
Tenue chimique, résistance à la chaleur, à l’abrasion+++

 

Quels sont les paramètres d’impression 3D à privilégier ?

TPC-91A
Température d’extrusion230-270° C
Température du plateau60-85°C
Vitesse d’impression20-60 mm/s

 

Les caractéristiques d’impression 3D sont propres à chaque imprimante ; nous vous recommandons donc de faire quelques tests avant de trouver celles qui vous conviennent. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui saura vous aider dans ce choix !