Focus matériaux : le PPSU-S Kimya

La gamme de matériaux Kimya s’élargit avec l’introduction d’un PPSU-S, ou PolyPhénylsulfone, un polymère hautes performances qui présente notamment une bonne absorption aux chocs, une résistance élevée à la stérilisation et une faible absorption d’humidité. On le retrouve principalement dans les industries automobile, aérospatiale ou encore pour des applications de plomberie de par sa résistance élevée aux hautes températures. Revenons sur les propriétés principales du PPSU-S Kimya et ses caractéristiques d’impression.

 

Le PPSU-S fait partie de la famille des polymères thermoplastiques polysulfones, dans laquelle on retrouve également les matériaux comme le PSU et le PES. C’est une famille réputée pour son excellente stabilité aux températures élevées. Le PPSU-S présente quant à lui une meilleure résistance aux chocs que les autres membres de sa famille. C’est un matériau amorphe à la transition vitreuse élevée, qui présente une forte résistance chimique et une bonne stabilité dimensionnelle.

Les propriétés du PPSU-S Kimya

On retiendra les propriétés suivantes pour notre PPSU-S Kimya, adapté à des applications industrielles :

  • Bonnes tenues mécaniques : rigidité & chocs
  • Facilité d’impression
  • Apte au contact alimentaire EU 10/2011
  • Autoclavable et stérilisable
  • Résistant aux rayonnements X et Gamma
  • Résistant à la température en continu de 180°C

 

Quels sont les avantages du PPSU-S ?

Vous l’aurez compris, le PPSU-S est particulièrement prisé dans des environnements exigeants en termes de température. Il offre également des propriétés électriques intéressantes, que ce soit en termes d’isolation électrique mais aussi diélectriques. Il présente aussi des propriétés mécaniques élevées, avec une importante résistance aux chocs et une grande rigidité. Même s’il est technique, c’est un matériau plutôt facile à imprimer, un avantage important lorsqu’il s’agit d’automatiser au maximum le processus de fabrication additive.

 

Les paramètres d’impression

Le PPSU-S nécessitera une imprimante 3D qui possède une chambre fermée, capable de chauffer jusqu’à 120°C, d’un plateau pouvant monter à 140°C minium et enfin, d’une buse atteignant au moins les 360°C.

PPSU-S Kimya
Température d’extrusion360-400° C
Température du plateau140-170°C
Vitesse d’impression15-30 mm/s
Température de la chambre100-120°C

Nous vous recommandons de faire quelques tests avant de trouver les paramètres d’impression qui vous conviennent, en fonction de la machine que vous avez. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui saura vous aider dans ce choix !