Focus matériaux : le PEI-9085

Le PEI-9085 est le nouveau matériau de la gamme Kimya : de la famille des polyimides thermoplastiques amorphes, le PEI (polyétherimide) présente de très bonnes résistances chimiques ainsi qu’aux températures. Il est souvent comparé au PEKK pour ses propriétés similaires ; il est toutefois plus faible en termes de résistance à l’impact et en température d’usage. Revenons sur ses principales propriétés, ses applications et caractéristiques d’impression !

 

C’est le groupe General Electric qui a développé pour la première fois le PEI en 1982, à travers son département plastiques. Il le commercialise rapidement sous la marque ULTEM. 25 ans plus tard, l’entreprise SABIC rachète l’activité et par conséquent la marque. Le PEI est réputé pour sa très bonne résistance aux températures ce qui en fait rapidement un matériau prisé par l’industrie aérospatiale, automobile mais aussi dans le secteur électronique pour créer bobines et fusibles. Typiquement, il servira à la fabrication d’engrenages, roulement, composants de transmission, etc.

PEI 9085
Structure du PEI-9085

Les propriétés du PEI-9085 de Kimya

 

Notre PEI-9085 présente de nombreuses caractéristiques adaptées à des besoins industriels :

  • Bonnes résistances chimiques
  • Résistance en température en continu de 200°C
  • Bonnes tenues mécaniques
  • Facile d’impression
  • Bonne stabilité dimensionnelle
  • Apte à la FAR 25.853 et à l’OSU 65/65 ce qui en fait donc un matériau conforme aux exigences techniques du secteur aéronautique lorsqu’exposé à la chaleur ou aux flammes
  • Apte à l’UL94 V0, la norme qui permet de tester l’inflammabilité et la sécurité au feu.

 

Quels sont les avantages du PEI-9085 ?

 

Comme vous l’aurez compris, notre PEI-9085 présente une très grande résistance aux températures, mais aussi une excellente stabilité dimensionnelle – et ce, même à haute température, une bonne résistance chimique que ce soit aux hydrocarbons aliphatiques, alcools, acides et solutions aqueuses.

Le PEI-9085 est très difficile à enflammer et génère peu de fumée. Il résiste très bien aux ignifugations, fumées et toxicités.

Enfin, notre matériau possède de bonnes propriétés mécaniques avec une tenue en continu en température à maximum 200°C.

 

Les paramètres d’impression du PEI-9085

Chaque imprimante 3D a des paramètres d’impression différents, nous vous recommandons donc de faire des tests avant de vous lancer dans la production de vos pièces finies. En revanche, nous vous conseillons les paramètres suivants :

  • Température d’impression : 350-380°C
  • Température du plateau : 120-160°C
  • Vitesse d’impression : 20-35 mm/s