On vous l’annonçait la semaine dernière dans notre focus matériaux 2018, nous avons développé un nouveau filament, le PC-S (PolyCarbonate-Standard) qui fait partie de la famille des polycarbonates. C’est un thermoplastique amorphe qui vous permettra d’obtenir des pièces transparentes très résistantes à l’impact. Retour sur les principales caractéristiques de notre PC-S et ses paramètres d’impression conseillés.
Les caractéristiques du polycarbonate
Notre filament PC-S est donc à base de polycarbonate, un matériau plastique le plus souvent obtenu par polycondensation avec un carbonate mais qu’on peut aussi obtenir par transestérification. Le polycarbonate est particulièrement réputé pour sa transparence, son excellente résilience à l’impact et sa tolérance à des températures allant de -100°C à +140°C. Il a également une faible tendance au gauchissement et une bonne stabilité dimensionnelle. On notera que quel que soit sa température, ce thermoplastique amorphe présente une très bonne résistance aux chocs.
Le thermoplastique a toutefois quelques inconvénients. Il possède une résistance chimique limitée et tend à céder sous une charge externe ; sa résistance à l’usure et à la fatigue est en effet peu élevée. Enfin, il présente une certaine sensibilité aux UV. Cependant, il existe de nombreux additifs qui peuvent être inclus dans la formulation d’objet semi-fini ou fini en polycarbonate pour pallier à ces problématiques.
Pour plus de détails, consulter la fiche technique du PC-S.
Les applications du polycarbonate
On retrouve le polycarbonate dans de nombreuses applications. Sa grande transparence en fait un matériau idéal dans la fabrication de verres optiques, de CD, DVD, etc. Il est également prisé dans la production de mobilier ou de casques de motos de par sa grande résistance à l’impact. Il est aussi utilisé dans le secteur du bâtiment, notamment dans la production d’éléments de toiture transparents.
Le filament PC-S de Kimya
Pourquoi choisir notre nouveau matériau ? Il vous permettra de réaliser des pièces plus légères et plus résistantes que le verre, peu sensibles à l’hydrolyse et difficilement inflammable. Cela en fait un filament idéal pour le secteur de l’électronique ou de l’électrique par exemple. Enfin, il peut être stérilisé et est compatible avec un contact alimentaire.
Si on se penche sur les paramètres d’impression, on vous conseille :
- Une température d’extrusion comprise entre 280 et 320°C, l’idéal étant 295°C.
- Une température du plateau comprise entre 100 et 120°C, l’idéal serait de 105°C.
- Une vitesse d’impression comprise entre 40 et 70 mm par seconde, l’idéal étant 45mm/s.
Bien entendu, les paramètres dépendent de votre imprimante 3D. Nous vous recommandons donc d’effectuer quelques tests avant de choisir les bons ! N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui saura vous aider dans ce choix !