Focus matériaux : Le filament Kimya ABS-EC

Cette semaine, nous vous présentons le nouveau filament d’impression 3D de notre gamme : Kimya ABS-EC. Le filament Kimya ABS-EC est basé, comme son nom l’indique, sur l’ABS. Sa principale caractéristique est qu’il offre une conductivité électrique et une bonne résistance à la température. Il présente les mêmes caractéristiques que notre filament Kimya ABS-ESD, la différence résidant dans sa résistivité de surface, c’est-à-dire la capacité d’un matériau à s’opposer à la circulation d’un courant électrique. Celle-ci est plus faible que dans le Kimya ABS-ESD, ayant pour conséquence de faire circuler les électrons plus rapidement, à l’image des métaux.

Le Kimya ABS-EC est un thermoplastique à base d’ABS, l’un des polymères les plus courants sur le marché de la fabrication additive. L’ABS est produit par la copolymérisation de trois comonomères : l’acrylonitrile, le styrène et le butadiène. L’ABS a été l’un des premiers matériaux à être utilisé dans des applications industrielles, en raison de sa résistance aux chocs, à la chaleur et au vieillissement. De plus, il offre une bonne rigidité et robustesse. L’impression d’un filament ABS nécessite de maîtriser la température de son plateau car le thermoplastique se décolle plus facilement, mais aussi de veiller à son rétrécissement au contact de l’air.

ABS ESD
Les principales caractéristiques de l’ABS

Quelles sont les propriétés du filament ABS-EC ?

Nous avons ajouté des additifs à l’ABS-EC pour qu’il puisse permettre la circulation d’électrons le long de sa surface. En effet, la plupart des polymères sont aujourd’hui des isolants, à l’inverse des métaux qui sont conducteurs. Notre matériau se situe dans cette catégorie des conducteurs de par sa résistivité de surface ; il est donc porteur de charges électriques qui peuvent se déplacer facilement. Cela le rend idéal pour des applications dans les industries automobile et électronique.

Le filament Kimya ABS-EC présente une résistivité de surface inférieure à 106 ohms/m2. Les mesures de résistivité de surface de nos filaments sont réalisées selon la norme ASTM D257 sur des disques imprimés en 3D d’un diamètre de 80 mm et d’une épaisseur de 2 mm. Kimya ABS-EC présente aussi une meilleure résistance à la température que le PLA (90°C). Il est rigide et facile à imprimer.

La résistivité de surface du Kimya ABS-EC est inférieure à 106 ohms/m2

Quels sont les paramètres d’impression du Kimya ABS-EC ?

Chaque imprimante 3D a des paramètres d’impression différents, nous vous recommandons donc de faire des tests avant de vous lancer dans la production de vos pièces finies. En revanche, nous vous conseillons les paramètres suivants :

  • Température d’impression : 260°C
  • Température du plateau : 95°C
  • Vitesse d’impression : 45 mm/s

Vous êtes intéressés par le Kimya ABS-EC ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe qui pourra vous donner plus d’informations !