Focus matériau : le filament Kimya PA6-CO

Kimya PA6-CO packaging

KIMYA continue d’innover et d’enrichir sa gamme de matériaux avec cette fois-ci un filament nylon copolymère basé sur un polyamide 6. Alors que le nylon est le matériau le plus utilisé en fabrication additive (SLS et FDM), le filament Kimya PA6-CO se distingue néanmoins par sa facilité d’impression avec la technique FDM, pourtant connue pour être difficilement compatible avec les matériaux polyamides. C’est précisément cette facilité d’usage notamment sur des imprimantes à chambres ouvertes qui fait toute la force de ce nouveau matériau inédit !

Les caractéristiques du Kimya PA6-CO

Les polyamides sont le plus important groupe de matières thermoplastiques d’ingénierie. Ils sont principalement utilisés pour des applications techniques grâce notamment à leurs bonnes propriétés mécaniques (traction, fatigue, faible frottement) et leur résistance à l’action de nombreux produits chimiques (huiles, graisses, hydrocarbures, fuels, aldéhydes, cétones, esters…).

Les polyamides sont des polymères composés de carbone, d’oxygène et d’azote (fonctions amides) qui se déclinent en plusieurs grades selon le nombre d’atomes de carbone qui composent leur monomère. Le Kimya PA6-CO est un copolymère, c’est-à-dire qu’il est composé d’au moins deux types de polyamides. En effet, KIMYA a souhaité combiner les propriétés du PA6, universellement reconnu pour sa robustesse, avec d’autres polyamides qui permettent d’améliorer sa compatibilité avec le process de fabrication additive FDM : réduction du gauchissement (ou warping), limiter la reprise en humidité… Le filament Kimya PA6-CO est l’alternative idéale si vous souhaitez imprimer des pièces avec de bonnes caractéristiques mécaniques, une stabilité thermique et une inertie chimique sans avoir besoin d’utiliser une imprimante avec enceinte chauffée.

Avec le filament Kimya PA6-CO, les industriels peuvent désormais bénéficier des avantages de la technique FDM pour obtenir des pièces 3D en polyamide comme des systèmes d’alimentation en air, systèmes de filtration ou encore de refroidissement dans l’automobile.

Soucieux de répondre aux demandes du marché, KIMYA ambitionne d’élargir sa gamme de polyamides dans les mois à venir.

Quels paramètres d’impression choisir ?

Nous avons réalisé plusieurs tests d’impression du Kimya PA6-CO et nous vous recommandons les suivants :

  • Température d’extrusion : 260°C – 290°C
  • Température du plateau : 75°C – 100°C
  • Vitesse d’impression : 40 – 70 mm/s

À noter : sensibles à l’humidité, les filaments polyamides doivent être conservés au sec et séchés avant impression.

Les paramètres d’impression sont propres à chaque imprimante 3D. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs tests avant de trouver les bons réglages. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui saura vous aiguiller dans ce choix !

PA6-CO