Focus matériau : le filament PLA-HI OWA

Bobine de PLA-HI OWA Bleu clair

Le filament PLA-HI OWA est le dernier-né de nos filaments pour imprimantes 3D. Comme le PLA standard, le PLA-HI OWA est un matériau bio-sourcé. Celui-ci combine la facilité d’impression d’un PLA et la résistance d’un ABS. Mais concrètement qu’est ce que le PLA-HI OWA ? Revenons ensemble sur ses caractéristiques afin de mieux comprendre ce qui en fait matériau unique.

 

Qu’est-ce que le PLA-HI OWA ?

C’est par la polymérisation de l’acide lactique que l’on obtient l’Acide PolyLactique (ou PLA). Ce dernier est un monomère trouvé dans de nombreuses sources végétales telles que le sucre de canne ou la betterave. Les initiales HI correspondent elle au terme High Impact.

 

Le filament PLA-HI OWA fait partie de la famille des PLA. Il s’agit d’un filament en partie bio-sourcé et biodégradable sous certaines conditions de température et d’humidité.

 

Bobine de PLA-HI OWA

 

Historiquement, le PLA était utilisé pour remplacer les sachets plastiques en polyoléfines. Il s’agit d’un matériau datant d’une dizaine d’année. Depuis, ce matériau a gagné en résistance mécanique. On le retrouve dans de nombreuses applications tel que le packaging alimentaire.

 

En addition des caractéristiques offertes par le PLA, Armor a réalisé des modifications. Celles-ci lui permettent d’atteindre un module de traction et un pourcentage d’élongation identique à l’ABS. Le PLA-HI OWA offre ainsi une résistance à l’impact 1.5 à 2 fois supérieure au PLA standard et à l’ABS en XY. Et triplée sur l’axe Z !

 

Quelles sont les caractéristiques du filament PLA-HI OWA ?

De manière générale, le filament PLA-HI OWA est facile à imprimer. Le plateau chauffant n’étant pas obligatoire, il ne nécessite pas d’ajustement spécifique pour l’impression.

D’un point de vue technique, il offre :

  • une excellente adhésion entre-couche
  • peu ou pas de gauchissement
  • peu de retrait

Le filament PLA-HI OWA offre une parfaite stabilité dimensionnelle et d’excellente qualités visuelles avec son aspect légèrement brillant. Si votre projet nécessite un travail de peinture, celui-ci sera facilité par la facilité de post-traitement du PLA-HI OWA.

 

Tableau de comparaison entre le PLA-HI OWA, le PLA classique et l'ABS classique

 

Sa formulation spécifiquement imaginée pour l’impression 3D et ses propriétés mécaniques font du PLA-HI OWA un filament recommandé comme une alternative à l’ABS et au PLA standard. Il offre ainsi une dureté similaire au PLA mais présente de meilleures propriétés mécaniques avec un module de traction plus élevé, une résistance à l’impact améliorée et enfin une meilleure tenue aux conditions extérieures. En comparaison à l’ABS, il reste bien évidemment plus facile à imprimer et ne présente que très peu d’odeur lors de son impression. Les pièces réalisées offriront elles des propriétés mécaniques similaires voir meilleures (e.g. résistance à l’impact).

 

De la même manière que le PLA, le PLA-HI OWA possède une température de transition relativement basse. Le matériau aura tendance à ramollir dès 60°C. Il est donc important d’évaluer les conditions d’utilisations de l’objet fini avant son impression. N’hésitez pas à nous poser vos questions pour des conseils personnalisés. Bien qu’il n’offre pas encore de certification pour le contact alimentaire, ce matériau est généralement prévu pour de telles applications, comme pour la création d’ustensiles de cuisine, des cuillères ou des gobelets.

 

Nous avons développé le filament PLA-HI OWA dans dix coloris différents : blanc, naturel, gris, jaune, rouge, bleu, noir, orange, vert, vert neon ainsi que deux diamètres : 1,75mm et 2,85mm.

 

Quels sont les paramètres d’impression du PLA-HI OWA ?     

Dans le cas du PLA-HI OWA, voici les paramètres d’impression recommandés :

  • Température d’extrusion : 200 à 220 °C
  • Température du plateau : 35 à 60 °C mais pas obligatoire
  • Vitesse d’impression : 40-150 mm/s

Encore une fois, les paramètres d’impression restent propres à chaque imprimante 3D et à chaque modèle. La meilleure solution reste d’expérimenter différents paramètres afin d’obtenir des résultats optimaux.