Focus matériau : le filament Kimya PEKK-SC

Une fois n’est pas coutume, dès que nos équipes développent un nouveau matériau, nous prenons le temps de vous le présenter. Cette fois-ci, nous parlons du Kimya PEKK-SC ou polyéthercétonecétone semi-cristallin, un thermoplastique qui présente d’excellentes propriétés mécaniques et une bonne résistance à la température ainsi qu’aux produits chimiques. Notre nouveau filament fait donc partie de la famille des polyaryléthercétone (PAEK), des polymères réputés pour leur importante résistance à la chaleur mais aussi pour leur rigidité. Ils sont souvent comparés à certains métaux, présentant des caractéristiques mécaniques similaires tout en étant plus légers. Par exemple, ils sont 40% moins lourds que l’acier.  

Ce nouveau filament rejoint ainsi notre gamme de filaments Ultra déjà composée du Kimya PEKK Carbon et du Kimya PEKK-A. Le Kimya PEKK-Carbon se différencie par l’ajout de fibres de carbone au sein de sa formulation. Les deux filaments Kimya PEKK-A et Kimya PEKK-SC sont issus de résines vierges basées sur la matière KEPSTAN by Arkema.  Quelles sont donc leurs différences ?

L’unité de répétition du PEKK est la suivante :

Lors de la synthèse du PEKK, il est possible d’ajuster le ratio TERE/ISO et ainsi d’obtenir des PEKK aux propriétés différentes !

Les caractéristiques du PEKK-SC

Le Kimya PEKK-SC va cristalliser plus rapidement que le Kimya PEKK-A et pourra atteindre des propriétés mécaniques plus élevées. Il est plus difficile à imprimer que le Kimya PEKK-A et nécessite une imprimante avec un plateau chauffant, une chambre fermée et un extrudeur capable de monter jusqu’à minimum 350°C.


Les filaments Kimya PEKK-A et Kimya PEKK-SC sont tous les deux vendus sous leur forme amorphe. Le processus de cristallisation a lieu lors d’une étape de recuit pour le Kimya PEKK-A et aura lieu lors de l’impression pour le Kimya PEKK-SC. Sous sa forme cristalline, le Kimya PEKK-SC peut résister jusqu’à 260°C en température d’utilisation continue
Le Kimya PEKK-SC a obtenu plusieurs normes feu/fumée et est éligible à :

  • UL94 V0 @0,8MM
  • EN45545 HL3 : R22 R23
  • FAR 25,853

Cela le rend donc particulièrement intéressant pour des applications aérospatiales ou ferroviaires pour lesquelles la résistance au feu et à la fumée est capitale.

pekk-sc
Le Kimya PEKK-A fait également partie de notre offre de matériaux haute-performance

Quels paramètres d’impression choisir ?

Nous avons réalisé plusieurs tests d’impression du Kimya PEKK-SC et nous vous recommandons les suivants :

  • Température d’extrusion : 350-400°C
  • Température du plateau : 110-170°C
  • Température de chambre : jusqu’à 150°C
  • Vitesse d’impression : 20-40mm/s

Les paramètres d’impression sont naturellement propres à chaque imprimante 3D. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs tests avant de trouver les bons réglages. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui saura vous aiguiller dans ce choix !