Une façade recyclable imprimée en 3D

de meeuw - dus architects 3d print

Voici un projet alliant le respect de l’environnement, l’impression 3D et originalité. Il s’agit d’une façade recyclable imprimée en 3D et 100% durable.

 

Une collaboration à l’origine du projet

Le projet est à l’initiative de l’entreprise allemande de construction De Meeuw. Celle-ci s’est associée avec le cabinet d’architecture hollandais DUS Architects, habitué à la technologie de fabrication additive. En effet, DUS Architects est à l’origine de plusieurs initiatives qui combinent construction et impression 3D :

  • un logement à Amsterdam
  • la façade du bâtiment temporaire du Conseil de l’Union Européenne

 

Façade recyclable imprimée en 3D

 

 

Ensemble, ils ont créé une nouvelle façade recyclable et réutilisable. Ceci même après un installation datant d’un an, cinq ans ou vingt ans. Des granules plastiques biodégradables ont été broyés pour fournir le matériau d’impression. La façade est également composée d’autres matériaux recyclés comme des bouteilles de shampoing par exemple. Les deux acteurs du bâtiment ont voulu pallier au problème causé par la rénovation d’un bâtiment. En effet, la façade d’origine ne s’adapte que très rarement au nouveau design. Même son repositionnement engendre des complications en termes de matériaux, coûts et de main d’oeuvre. Une façade recyclable représenterait donc une solution efficace pour lutter contre le gaspillage et promouvoir la réutilisation des matériaux de construction.

 

La façade recyclable imprimée en 3D

 

L’utilisation de la fabrication additive permet également d’effacer toutes contraintes liées au design et à la complexité des façades. Chacun peut facilement obtenir une façade personnalisée et éco-responsable. Le directeur commercial de De Meeuw, Els van Mierop, affirme :

 

“Grâce à cette collaboration, nous pouvons offrir à nos clients une flexibilité et une liberté d’expression adaptées à nos objectifs de durabilité. En même temps, notre solution reste abordable.”

 

La première façade devrait être prête en automne 2018, avec des premières maquettes disponibles quelques mois avant. Un projet qu’Armor 3D suivra de près et espère voir grandir !