Tour de France du Global Compact : la ligne d’arrivée à Nantes
Le Global Compact, réseau lancé par les Nations Unies aide les entreprises à se développer dans leurs démarches de responsabilités sociétales (RSE).
Le tour de France des PME du Global Compact France, relais officiel du Global Compact s’est achevé le 9 novembre dernier par une conférence lors de laquelle différents organismes ont présenté leurs actions en matière d’économie circulaire.
Parmi les nombreuses initiatives proposées, allant de la création d’un guide sur le tri de papier pour les gestionnaires d’immeuble de bureaux, aux synergies entre insertion sociale et économie, ARMOR a présenté sa démarche d’économie circulaire au travers la création de nouveaux produits et services.
Nous avons apprécié les échanges avec les autres initiatives locales :
- La CCI Saint Nazaire, représentée par Michelle Delcroix-Fialeix, Conseillère environnement, développement durable et Economie Circulaire
- Hervé Thermique, représenté par Simon Grand, Assistant Manager d’Activités
- Veolia Propreté Centre Ouest, représentée par Franck Pilard, Directeur développement et Stratégie,
- Envie Anjou et Envie 2E49, représenté par Philippe Robin, Directeur Général
Le vice-président du Global Compact, Antoine Hacot, a félicité l’engagement de la région Pays de la Loire dans l’économie circulaire :
« Je suis scotché par le dynamisme de votre territoire et aussi par les initiatives des PME locales, qui sont pour certaines plus en avance que des grands groupes ! »
L’économie circulaire permet aux produits d’avoir une valeur ajoutée
En tant que membre fondateur du « Comité d’Orientation PME du Global Compact France » ARMOR était représenté lors de la table ronde sur l’économie circulaire par Annabelle Guillet, Directrice Assurance QSE et Développement durable et Gerwald Van der Gijp, directeur de la division Armor Office Printing (AOP). Gerwald est intervenu pour souligner l’intérêt d’entrer dans une démarche d’économie circulaire en présentant l’offre 3D OWA.
“On ne considère plus les cartouches usagées comme des déchets mais comme une matière première pour développer de nouveaux projets. L’économie circulaire permet aux produits qui s’inscrivent dans cette dynamique de raconter une histoire. Histoire qui ajoute une valeur ajoutée qui renforcent leur attractivité. Même si le prix reste un facteur important dans la décision d’achat, ce n’est plus le seul levier pour convaincre. En s’adressant désormais aussi aux directions RSE de nos clients, on crée de nouvelles opportunités.”
Et vous, êtes-vous sensible à l’économie circulaire ?