Nouveaux filaments OWA bientôt disponibles

2016, année du lancement des filaments éco-responsables OWA

2016 est une année phare pour Armor 3D qui a vu sa gamme OWA s’élargir aux filaments 3D écoresponsables. Elle cherche à aller encore plus loin cette année avec de nouveaux filaments bientôt disponibles !

 

OWA, la marque d’économie circulaire d’ARMOR, a initialement été créée pour les cartouches d’encre papier produites par ARMOR depuis plus de 20 ans. Elle propose des produits fabriqués à partir de matières revalorisées et conçus pour être recyclés. OWA permet ainsi aux utilisateurs d’adopter une démarche d’économie circulaire et de réduire le volume des déchets.

 

Pierre-Antoine Pluvinage, Directeur du développement de Armor 3D indique que le but d’ARMOR est d’apporter des matériaux de qualité, techniques et sur mesure, pour répondre aux besoins des utilisateurs, favorisant la réutilisation des matières et en garantissant le recyclage des produits en fin de vie :

 

multi prise tuyau en PS OWA
Multiprise tuyau imprimée en PS OWA bleu

 

« Nous sommes partis d’un double constat : dans le domaine de la cartouche d’encre, seulement 20% sont réutilisées en tant que cartouches. Mais 100% deviennent des déchets car la réutilisation a ses limites. La solution est la valorisation matière. L’autre constat est que dans la consommation mondiale de plastique (plus de 350 millions de tonnes en 2015), à peine 5% sont valorisés. Cela sous-entend une collecte et un tri préalable pour permettre leur valorisation qualitative. Aujourd’hui, 2/3 de nos ressources sont dans nos poubelles ! »

 

Cette offre s’est étendue aux consommables d’impression 3D avec l’introduction d’une nouvelle matière sur le marché de la 3D : le polystyrène (PS).

 

Fabriqué à partir du PS recyclé provenant de la fabrication de pots de yaourts (pour les filaments) et de cartouches d’impression (pour les bobines), le filament PS est un filament polyvalent qui allie la facilité d’impression du PLA et la résistance mécanique de l’ABS. Il est idéal pour s’initier à l’impression 3D ou pour des pièces de prototypage. Il peut s’imprimer à plus de 300mm/s.

 

Logo 3 OWA PS
Logo OWA imprimé en PS

 

2017 : place aux nouveautés !

Après le PS, OWA va lancer deux nouveaux filaments courant février.

 

Le premier, le TPU-R, est un filament semi-flexible fabriqué à 100% à partir de chaussures de ski recyclées. Ce filament a la particularité d’être à la fois souple et très solide, tout comme ces chaussures. Il s’agit d’un filament technique répondant à un grand nombre de besoins que ce soit pour le prototypage ou les produits finis.

 

Le deuxième, le PLA-HI (Impact Renforcé), est un matériau 100% biosourcé avec une base de PLA auquel une formulation « maison » a été ajoutée pour lui donner une haute résistance mécanique tout en conservant la facilité d’impression du PLA classique. Ce matériau est destiné aux professionnels comme aux particuliers pour réaliser leurs produits finis.

 

D’autres filaments sont en cours de développement et verront le jour courant 2017 !