Des coraux imprimés en 3D pour préserver les océans

3D print coral

L’homme menace les récifs coralliens. En effet, d’ici 30 ans, 30% des coraux existants pourraient disparaître. Pour lutter contre cette disparition, Jessica Gregory a mis au point le projet Coralise. Jessica Gregory est étudiante en design de produit, à l’Université de Newport au Pays de Galle en design de produit. Son projet permet d’imprimer en 3D des répliques de squelettes de corail. 

 

Des « faux » récifs coralliens pour sauver la biodiversité marine

Les récifs coralliens abritent aujourd’hui 25% de la biodiversité marine. Ce sont de véritables “villes à poissons” où on peut trouver des milliers d’espèces vivantes animales ou végétales. Leur conservation est donc un enjeu capital. C’est à problématique que le projet Coralise cherche à répondre. En effet, Jessica cherche à imiter la structure des coraux pour prolonger la durée de vie des espèces sous-marines. Ainsi donc, elle décida d’utiliser l’impression 3D pour recréer ces récifs coralliens disparus.

 

coralise1

 

Un matériau se rapprochant au mieux des coraux

Les coraux imprimés en 3D ont été réalisés à partir d’un matériau qui se rapproche beaucoup de la céramique. Il est composé de carbonate de calcium provenant du squelette même des coraux. Jessica a reproduit la forme des coraux avec ce matériau. C’est la forme et le matériau utilisé qui attirent les polypes. En d’autres termes, il s’agit des organismes qui s’accrochent aux coraux et participent à la fabrication de son squelette. Le projet Coralise faciliterait donc la croissance de ces polypes.

 

Ces structures sont testées dans des laboratoires et dans les océans. Elles pourraient bien devenir une solution innovante. Il existe peu d’informations concernant la technologie d’impression 3D utilisée ou encore l’imprimante. Cependant, l’initiative montre bien qu’il est aujourd’hui possible d’utiliser la fabrication additive pour préserver l’environnement.

 

coralise

Vous souhaitez réaliser un projet respectueux de l’environnement ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider à trouver le matériau d’impression compatible avec vos besoins techniques.