KIMYA complète sa gamme éco-conçue avec un filament PETG recyclé

KIMYA, l’offre de fabrication additive du groupe ARMOR, lance un nouveau filament PETG recyclé. Pionnier dans le développement de filaments recyclés, ce nouveau produit vient compléter la gamme éco-conçue du professionnel de l’impression 3D.

Le Kimya PETG-R, filament recyclé

KIMYA, l’offre de fabrication additive du groupe ARMOR, lance un nouveau filament PETG éco-conçu. Composé à 97% de matières recyclées et 3% de pigments, le Kimya PETG-R se décline en trois couleurs : noir, blanc et naturel. Cette dernière version dépourvue de pigment est 100% recyclée. Ses propriétés mécaniques sont similaires au filament Kimya PETG-S, PETG standard, alliant résistance et simplicité d’impression.

« Nos équipes R&D ont mis au point un filament PETG recyclé qui répond à une forte demande de nos distributeurs. Nous avons fait de nombreux tests afin d’aboutir à un profil d’impression identique au filament PETG standard » explique Pierre-Antoine Pluvinage, Directeur Business Développement de l’offre de fabrication additive KIMYA du groupe ARMOR.

Un approvisionnement local unique

Ce filament est le fruit d’un partenariat noué avec une société de packaging française spécialisée dans la revalorisation de chutes de production industrielles issues des secteurs du luxe et du médical. Cette source d’approvisionnement unique garantit la qualité et la stabilité des propriétés du filament.

« Chez ARMOR, nous sommes convaincus que les déchets d’une entreprise sont souvent les ressources d’une autre, et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire émerger un écosystème productif durable. En ce sens, l’offre KIMYA contribue à renforcer les connexions inter-entreprises en créant des synergies économiques et industrielles » ajoute Pierre-Antoine Pluvinage.

Une gamme de filaments éco-conçus pour répondre à tous les besoins

Ce nouveau produit vient compléter la gamme éco-conçue de KIMYA qui propose déjà 3 filaments recyclés : Kimya PLA-R, Kimya HIPS-R et Kimya TPU-R. Ces produits ont été développés dans le cadre du projet FIL’REC attaché au dispositif ORPLAST (Objectif Recyclage PLASTiques) lancé par l’ADEME en mars 2018. D’une durée de 3 ans, celui-ci a pour but de soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou les industriels qui effectuent la transformation de matière première en produits.

« L’offre de fabrication additive d’ARMOR est née de la volonté du groupe de faire des déchets une véritable ressource. C’est ainsi qu’en 2015, nous avons développé notre premier filament, le PS OWA, à partir de chutes industrielles de packaging alimentaire. Aujourd’hui, notre objectif est d’utiliser uniquement des matières premières recyclées dans les filaments base PLA, PET, TPU, PS et PP, et développer des matériaux recyclés haute performance » conclut Nicolas Morand, responsable R&D, Innovation et Industrialisation de l’offre de fabrication additive KIMYA du groupe ARMOR.

Contact presse :
Olivia Franciosi (Ohwood)
06 68 26 78 14 / [email protected]