Impression 3D : L’offre 360° de KIMYA

En 2015, Pierre-Antoine Pluvinage, intrapreneur au sein du groupe industriel centenaire Armor fait le constat suivant : “L’impression 3D donne la possibilité de fabriquer des objets plus propres et de transformer des déchets inexploités en produits utiles”. Naît alors Armor 3D qui produit des filaments 3D éco-conçus. Trois ans plus tard, que de chemin parcourut ! L’équipe a grandi, l’offre s’est étoffée et un nouveau nom est apparu. Aujourd’hui il faut compter sur “Kimya” comme l’un des acteurs incontournables de l’offre 360° pour l’impression 3D.

Kimya 3D Materials, une gamme de filaments

Historiquement le coeur de métier de Kimya repose sur la production de filaments 3D éco-conçus. En octobre 2016 était lancé sur le marché un filament d’impression 3D éco-responsable, à la fois recyclé et recyclable. Aujourd’hui c’est une gamme d’une douzaine de produits qui sont au catalogue de Kimya. On peut citer par exemple le filament 3D PS OWA qui a servi à la production de l’enceinte personnalisable OWA speaker. Par ailleurs, les filaments PEKK Carbon produits par Kimya viennent d’être homologués sur les toutes les imprimantes German RepRap. Pierre-Antoine Pluvinage, Responsable du Développement Kimya commente :

« L’objectif est d’optimiser l’utilisation de l’imprimante et des matériaux pour apporter les meilleurs résultats en réponse aux besoins d’usage de nos clients »

Kimya Lab, des prestations d’accompagnement et R&D

L’impression 3D est en passe de révolutionner les modes de productions industrielles. Fort de son expertise technologique, Kimya propose aujourd’hui aux entreprises industrielles ainsi qu’aux acteurs du secteur de la fabrication additive une gamme de prestations d’accompagnement et de R&D à haute valeur ajoutée, baptisée Kimya Lab.

Tout d’abord Kimya Lab propose des études de formulation et d’application de tout type de matériaux dédiés à la fabrication additive en réponse à des besoins d’usage. Egalement, grâce à des lignes de production de dernière technologie situées sur le site des Sorinières à proximité de Nantes, Kimya Lab offre la possibilité aux entreprises de valoriser leurs matières premières en les transformant en matériaux pour la fabrication additive. Par ailleurs, Kimya propose à ses clients partenaires des prestations d’analyse et de caractérisations. Par exemple les experts Kimya peuvent mesurer la flexibilité d’un matériau, sa colorimétrie ou sa résistance à l’impact. Enfin Kimya Lab accompagne ses clients dans la modélisation et la fabrication des pièces finies

Kimya Services, un réseau à disposition des partenaires

Filiale du groupe Armor qui a basé son modèle de développement sur la co-industrialisation, Kimya, a construit son ADN autour d’un modèle collaboratif. Acteur clef d’une industrie en plein essor, Kimya a la volonté de jouer un rôle de facilitateur. L’entreprise met aujourd’hui à disposition de ses clients partenaires son réseau. Kimya a soigneusement sélectionné des partenaires experts dans les métiers de la formation, du service d’impression 3D ou encore dans l’installation et de la maintenance d’imprimantes 3D. Cela a été une expérience positive pour Airbus. En effet le groupe aéronautique, grâce au réseau de Kimya, a récemment investi dans une imprimante German RepRap X500 et des filaments Kimya.

Kimya au salon 3D Print à Lyon les 5-6-7 juin 2018, Hall 1 – Stand D14

Contact presse :