KIMYA élargit sa gamme de filaments 3D haute-performance avec le Kimya PC-FR (flame retardant)

KIMYA, une entreprise d’ARMOR GROUP, annonce en octobre 2022 la sortie d’un nouveau filament 3D haute-performance à destination des acteurs du transport : le Kimya PC-FR, un polycarbonate certifié feu-fumée, présentant des propriétés de résistance au feu. Soucieux de répondre aux normes de certifications des secteurs d’activité de ses clients industriels, KIMYA continue d’étoffer sa gamme de filaments 3D haute-performance prêts à l’emploi.

Un polycarbonate certifié feu-fumée

Expert dans la formulation et la caractérisation de matériaux dédiés à la fabrication additive, KIMYA continue d’enrichir sa gamme de filaments 3D haute-performance avec le Kimya PC-FR : un plastique polycarbonate feu-fumée prêt à l’emploi pouvant résister à des températures s’élevant jusqu’à 105°C. Certifié EN45545-2 niveau HL1/HL2/HL3/R1 et R6, le filament Kimya PC-FR est particulièrement intéressant pour des applications dans les secteurs concernés par la sécurité incendie comme les transports de masse (ferroviaire, aviation et naval).

« Compte tenu de ses caractéristiques techniques spécifiques, le Kimya PC-FR est un matériau idéal pour l’impression de mécanismes et de pièces ferroviaires soumis à de fortes chaleurs comme les sablières visant à augmenter l’adhérence roue-rail d’un train en cas de freinage d’urgence » commente Nicolas Morand, responsable R&D, Innovation et Industrialisation de KIMYA.

Kimya Materials : l’expertise des matériaux haute-performance

Au total ce sont plus de 25 filaments que KIMYA – avec l’aide de ses revendeurs – distribue dans une vingtaine de pays, dont 10 filaments techniques et 8 haute-performance. Plus résistants et pourvus de caractéristiques physico-chimiques (résistance aux hautes températures ou encore à la déformation par exemple), ces matériaux d’ingénierie trouvent notamment leurs applications dans les industries du ferroviaire, de l’automobile et de l’aéronautique.

« Afin de répondre au plus près des besoins de nos clients industriels, nous continuons d’enrichir notre gamme de filaments haute-performance issus de notre propre R&D. Grâce à notre maîtrise de la chimie de formulation, nous sommes en mesure de concevoir rapidement des matériaux sur-mesure et prêts à l’emploi pour tout type d’application, allant du contact alimentaire aux environnements outdoor, en passant par des cas d’usage industriels soumis aux solvants ou aux fortes températures » ajoute Pierre-Antoine Pluvinage, Directeur Business Development de KIMYA.

Partenaire des constructeurs d’imprimantes 3D

Soucieux de faciliter le processus d’impression pour tout utilisateur, KIMYA noue de nombreux partenariats avec les fabricants d’imprimantes 3D. L’objectif : homologuer les filaments de KIMYA sur leurs machines pour servir les industriels et les services bureaux professionnels. Ainsi le filament Kimya PC-FR a été homologué sur le modèle Ultra du constructeur finlandais miniFactory, partenaire de KIMYA depuis 2018.

« Notre expertise en matière de formulation et production de filaments notamment haute-performance est reconnue par les leaders des constructeurs d’imprimantes 3D. En 2022, deux de nos matériaux ont été homologués par Stratasys permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une offre de filaments élargie, de gagner en flexibilité et d’accélérer l’adoption de la fabrication additive à leur process de production. En parallèle, nous sommes également capables de développer des matériaux sur-mesure pour nos partenaires constructeurs » conclut Pierre-Antoine Pluvinage.