Communiqué de presse – ARMOR inaugure son nouveau site industriel de fabrication additive

Le mardi 18 juin 2019, Hubert de Boisredon, Président-Directeur Général d’ARMOR et Pierre-Antoine Pluvinage, Business Development Director – ARMOR 3D ont présenté à la presse le site de production d’ARMOR (Loire-Atlantique) dédié à la fabrication additive. Les journalistes étaient conviés à une présentation des enjeux de la fabrication additive pour l’industrie et l’économie circulaire. Elle était suivie par une visite du site industriel (1 200m2) qui regroupe 3 lignes de production, un Print Lab et un laboratoire de caractérisation.

Un lieu de production de solutions sur-mesure près de Nantes

Comme pour les autres activités ARMOR, les matériaux de fabrication additive sont produits en France puis distribués à l’international par les filiales d’ARMOR et des partenaires. S’étendant sur plus de 1 200 m2, le nouveau site industriel regroupe plusieurs zones dédiées chacune à un pan de la production :

• Le laboratoire est dédié à la recherche et au développement de nouveaux matériaux sur-mesure grâce à la chimie de formulation.
  • L’atelier de production regroupe trois lignes de production de filaments 3D, dont deux lignes d’extrusion et une ligne bivis.
  • Le Print Lab permet aux équipes de produire des pré-séries et des prototypes sur plus de 20 imprimantes.
  • Un showroom produits

La fabrication additive, pilier de l’industrie du futur

Engagé dans une démarche d’innovation sociétale et notamment dans le domaine de l’économie circulaire, ARMOR a pris en 2015 la décision de recycler ses déchets plastiques en les transformant en filaments 3D. C’est ainsi qu’est née l’activité de fabrication additive du groupe : ARMOR 3D. Après 3 ans d’existence et de nombreux développements technologiques, cette activité permet aujourd’hui de répondre aux enjeux de production des industriels à la recherche de solutions techniques durables et ultra-personnalisées.

« La stratégie de développement de notre activité donne la priorité aux secteurs automobile, ferroviaire, aéronautique et maritime. Ces secteurs porteurs de l’industrie font face aujourd’hui à de forts enjeux de transformation de leur production industrielle par la fabrication additive. Cette nouvelle technologie permet de répondre à des problématiques de déperdition de matière et de spécificité des matériaux et des usages auxquelles la production de masse a du mal à faire face. » explique Pierre-Antoine Pluvinage, Business Development Director chez ARMOR 3D

Un engagement concret pour faire face aux enjeux de société

Cette inauguration marque pour ARMOR une nouvelle étape dans l’augmentation de sa capacité industrielle, nourrie par sa volonté d’innover pour répondre au mieux aux enjeux de société à travers 5 New-Techs : production et stockage de l’énergie (films photovoltaïques organique ASCA® et collecteurs de courant En’Safe®), connectivité (capteurs haptiques ARMOR Smart Films), personnalisation de masse (encres industrielles A2i).

« Je suis fier de présenter aujourd’hui notre nouveau site industriel dédié à la fabrication additive. L’innovation fait partie de notre ADN. Cette inauguration est un signe fort de notre engagement au service d’une industrie française porteuse d’avenir. » se réjouit Hubert de Boisredon, Président-Directeur Général d’ARMOR

Contact presse :
Valentine Busnel(Giotto)