Communiqué de presse – Après le 2D, Armor lance l’impression 3D responsable

Après avoir lancé en 2015 des cartouches d’impression 100% recyclées, ARMOR invente un filament d’impression 3D éco-responsable, à la fois recyclé et recyclable. Sous la marque OWA, cette offre de consommables respectueux de l’environnement témoigne de la dynamique d’innovation et de développement qui anime le groupe depuis plus de 90 ans.

Une nouvelle activité d’ARMOR pour répondre à une nouvelle demande : l’impression 3D

Avec une augmentation de 25,9% en 2015, le marché de l’impression 3D est en pleine croissance et comporte un enjeu écologique de taille. ARMOR offre dès aujourd’hui une solution recyclée et recyclable, comme celle mise en place pour les cartouches laser OWA destinées aux entreprises. Le système est simple : les filaments 3D OWA sont conçus à partir de cartouches laser collectées dans les entreprises et d’autres produits plastiques recyclés comme par exemple des pots de yaourt. Ils répondent ainsi à la demande exponentielle de plastique que cette technolog ie engendre, à une époque où les ressources en hydrocarbures se raréfient. Avec sa solution OWA, ARMOR assure aussigratuitement la collecte et le recyclage des productions, chutes et prototypes inutilisés. L’économie circulaire est ainsi mise au service du développement de l’impression 3D tout en préservant les ressources de la planète.

Améliorer les propriétés des matériaux pour démultiplier les applications

La thèse d’Agnès Harlay s’inscrit dans la démarche de conception sur-mesure de filaments pour l’impression 3D du Kimya Lab d’ARMOR. Spécialisé notamment dans la conception de matériaux 3D à haute valeur ajoutée, ARMOR via son offre de fabrication additive Kimya et son site de R&D dédié, met son savoir-faire en matière de formulation au service du développement de solutions permettant de répondre aux problématiques les plus techniques des industriels. C’est donc tout naturellement que l’industriel s’engage à travers le financement et le portage du projet de recherche d’Agnès Harlay pour trois ans avec l’appui de l’ANRT (thèse CIFRE).

Production et distribution des filaments 3D OWA : de la France à l’international

Réalisés en polystyrène (PS) – ce qui est aussi une première dans le domaine des matériaux destinés à l’impression 3D – les filaments 3D OWA sont fabriqués en France et au Maroc. A Nantes, le Fablab d’ARMOR produira des filaments sur mesure, adaptés aux besoins de ses clients. Une équipe est déjà dédiée au projet, incluant un responsable commercial & marketing, et un responsable développement industriel et innovation, qui s’appuiera sur le savoir-faire R&D et industriel d’ARMOR. Les filaments 3D OWA seront vendus par des partenariats avec les fabricants d’imprimantes 3D et les circuits de distribution de l’impression 3D (revendeurs spécialisés, Fabslabs, internet), mais également par les circuits de distribution classiques de fournitures de bureaux qui travaillent déjà avec ARMOR. A l’heure actuelle, des premières ventes ont déjà été réalisées au Japon. L’ambition d’ARMOR à cinq ans est d’être l’acteur de référence des filaments 3D éco-responsables et de contribuer ainsi à la croissance de l’entreprise.

ARMOR, « Industry for people »

Avec ce nouveau pas dans l’innovation durable, la signature corporate d’ARMOR prend tout son sens. Le groupe apporte une réponse à un enjeu
sociétal, qui concerne à la fois les particuliers et l ’entreprise. Sa stratégie est de soutenir une technologie qui permet d’envisager la fabrication locale des produits et celle des matières premières utilisées pour la production d’un objet, dans une logique de réduction des émissions de CO2. « S’engager dans la fabrication de filaments 3D éco-responsables en partenariat étroit avec nos clients s’inscrit dans l’histoire d’Armor, leader dans les consommables d’impression, et acteur résolument engagé dans l’innovation sociétale au coeur de la 3e révolution industrielle », explique Hubert de Boisredon, Président Directeur Général d’ARMOR.

Contact presse :
Donatienne du Jeu
06 61 96 59 53 / [email protected]