ALSTOM fait monter des pièces imprimées en 3D à bord de ses trains en partenariat avec ARKEMA et ARMOR

Des pièces imprimées en 3D circulent désormais sur le réseau ferroviaire Néerlandais à bord des locomotives NS Class 1700 d’Alstom, leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. Dans le cadre de ses opérations de maintenance, Alstom a mis au point de nouvelles pièces particulièrement résistantes en collaboration avec Armor, fabricants des filaments Kimya, et Arkéma, chimiste de spécialités.

Les locomotives électriques NS Class 1700 sont équipées d’environ 9 supports de câbles d’alimentation électrique différents. A l’origine ce support était fabriqué par injection de polycarbonate, mais cette géométrie de pièce, l’outillage et la matière associés sont désormais obsolètes. Les équipes de maintenance d’Alstom étaient donc à la recherche d’une solution innovante pouvant supporter une température supérieure à 100 °C sans présenter de risque pour le transport des passagers. « Le volume de pièces à produire étant limité, le recours à l’injection n’était pas pertinent. Nous nous sommes alors orientés vers la fabrication additive qui offre des coûts de production inférieurs, un temps de fabrication plus rapide que les méthodes traditionnelles et un choix de matériaux de hautes performances complet.» déclare Aurélien Fussel Additive Manufacturing Senior Expert d’Alstom.

Pour concevoir ces pièces de rechange devant notamment résister à des températures élevées, les équipes d’Alstom ont utilisé les filaments Kimya. «Le filament PEKK-A Kimya, fabriqué à partir du copolymère KEPSTAN® PEKK d’Arkema, offre de très hautes performances adaptées aux applications techniques les plus exigeantes. Par ailleurs, contrairement au polycarbonate, qui n’était pas adapté au process de la fabrication additive, le PEKK-A Kimya a la particularité de très bien s’imprimer.» explique Pierre-Antoine Pluvinage, Business Development Director Kimya 3D Materials by Armor.

« La réalisation de pièces sur mesure en 3D pour Alstom démontre la force d’innovation qui résulte d’un tel partenariat entre trois entreprises françaises expertes chacune dans leur domaine : Alstom, Arkema et Armor. C’est un bel exemple de réussite industrielle à la française entre ETI et grands groupes » commente Hubert de Boisredon, Président-Directeur Général du groupe Armor.

Kepstan® PEKK (PolyEtherKetoneKetone) est un thermoplastique de très haute performance qui répond parfaitement aux challenges du marché électronique et électrique ainsi qu’aux contraintes de l’impression 3D. “Sa structure semi-cristalline ajustable offre une combinaison remarquable de résistance mécanique et thermique, avec une rigidité diélectrique élevée et de bonnes propriétés isolantes.» déclare Guillaume De Crevoisier, Global Business Director 3D Printing Solutions by Arkema.