Le PEI est un matériau thermoplastique haute-performance qui combine d’excellents résultats en termes de thermo-stabilité et de résistance chimique.

Propriétés des filaments 3D en PEI

Le PEI a une excellente stabilité dimensionnelle à haute température grâce à la haute Tg du Polyetherimide. Ces filaments ont également de très bonnes résistances chimiques aux hydrocarbons aliphatiques, alcools, acides et solutions aqueuses. Grâce à sa très grande difficulté à s’enflammer, il est apte à l’UL 94 V0 et génère très peu de fumées. Par ailleurs, il possède aussi de bonnes propriétés mécaniques avec une tenue en continue en température à maximum 200°C.

Les imprimantes compatibles et les applications courantes

Le PEI est compatible avec les imprimantes FDM permettant une température d’extrusion de minimum 350°C et comportant un plateau d’impression chauffé à 230°C. Il est idéal pour la production d’outillage rapide à faible coût. De ce fait, il est aussi parfait pour la fabrication de pièces sur mesure dans le domaine de l’automobile.  Le secteur médical et l’aérospatial plébiscitent ce type de filaments.

Les points de vigilance avec le PEI

La température de la buse ne doit pas être trop élevée. Cela peut entraîner une déformation partielle et un suintement du filament. A contrario, une température trop basse peut affaiblir la cohésion entre couches. De plus, cela peut aussi entraîner la mauvaise impression des détails en raison de la viscosité du polymère. Aussi, la température de la chambre est généralement maintenue légèrement en dessous de la température de transition vitreuse du matériau. Enfin, pour une impression réussie, il est important de maintenir la pièce en cours de production au plus proche de sa température de cristallisation.

Alternatives possibles : Les filaments PAEK ou les filaments PPSU.

Découvrez nos filaments à base de PEI : le PEI-1010 et le PEI-9085

Télécharger notre matrice pour comparer les propriétés de tous nos filaments.

 Pour en savoir plus sur l’impression 3D des filaments PEI, retrouvez les conseils d’expert du média 3D Natives.