Le PPSU-S est un matériau amorphe avec une température de transition vitreuse élevée et une faible absorption d’humidité. Il possède une bonne résistance aux chocs et offre également une bonne résistance aux agents désinfectants et aux détergents.

Propriétés des filaments 3D en PPSU

Le PPSU-S est hautement rigide. Il possède une excellente stabilité dimensionnelle et thermique (résistance en continu de 180°C). Ce matériau a une résistance chimique et fait preuve de robustesse face à la chaleur, aux impacts et aux chocs. Il offre une solidité supérieure face à la vapeur d’eau et à l’eau bouillante. Le PPSU-S est aussi résistant à la combustion sans additif. Retardateur de flamme, il supporte également l’exposition aux rayonnements X et Gamma.

Parmi les polysulfones, le PPSU-S offre une meilleure résistance chimique que les PSU et PES. Il présente également une excellente résistance à la stérilisation à l’autoclave, bien meilleure que tous les autres polymères polysulphones.

Les imprimantes compatibles et les applications les plus courantes

Le PPSU-S est compatible avec les imprimantes pouvant atteindre des températures entre 360°C et 400°C et un plateau chauffant entre 140°C et 170°C. On peut notamment fabriquer des plateaux de stérilisation et des instruments chirurgicaux. Il convient aussi en cas de contact alimentaire (EU 10/2011), dans l’aéronautique et pour fabriquer des composants ferroviaires.

Alternatives possibles : les filaments PAEK ou les filaments PEI.

Télécharger notre matrice pour comparer les propriétés de tous nos filaments.