Filament ABS pour imprimante 3D

Qu’est-ce que l’ABS ?

Créé dans les années 1940, l’ABS, ou Acrylonitrile Butadiène Styrène est l’un des polymères plastiques les plus largement utilisés dans l’industrie de la plasturgie. Comme son nom l’indique, il est composé de 3 monomères qui lui confèrent chacun des propriétés physiques et atouts spécifiques.
Avec l’avènement de l’impression 3D, les bobines de filaments ABS se sont imposées comme des consommables phares, notamment pour les imprimantes FDM et FFF, grâce à leur bonne résistance à de hautes températures.

Découvrez les filaments à base d’ABS de Kimya 

Quels sont les avantages de l’ABS pour l’impression 3D ?

Avec le PLA (Acide Polylactique), l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est assurément le polymère le plus utilisé en impression 3D. De fait, le matériau ABS dispose de caractéristiques particulièrement intéressantes dans le cadre de la fabrication additive, pour le prototypage comme pour la fabrication de pièces finales : 

Un thermoplastique solide et durable

Parmi les propriétés qui font de l’ABS l’un des polymères favoris des professionnels de l’impression 3D, la résistance chimique et mécanique est assurément un atout majeur avec une grande résistance aux impacts et une résistance chimique. Certains ABS voient même leur composition améliorée afin de renforcer leurs propriétés en matière de résistance et de durabilité pour la réalisation d’impressions de plus grande qualité encore.

L’ABS, une matière facile à travailler en post-impression

A la fois léger, rigide et résistant, principalement disponible et en noir et en blanc, l’ABS est aussi particulièrement facile à traiter après l’impression. Les pièces imprimées peuvent ainsi être retravaillées (ponçage, peinture, collage, perçage, découpe…) afin de leur donner leur forme finale. Sa flexibilité après impression est un atout majeur pour les utilisateurs.

Quelles sont les limites de l’ABS ?

Si le filament ABS comporte de réels atouts pour la réalisation de pièces plastiques de qualité par impression 3D, ce polymère a cependant quelques inconvénients notables.
Sensible aux chocs de températures et sujet au warping, l’ABS nécessite le recours systématique à des imprimantes 3D dotés de buses et de plateaux chauffants qui seront maintenus à une température d’environ 120°C tout au long du processus d’impression.
Pour cette raison notamment, le temps d’impression est le risque d’échec est plus élevé avec l’ABS qu’avec d’autres polymères.
Par ailleurs, si l’ABS supporte les températures élevées, il peut se craqueler lorsqu’il est exposé au froid et peut se dégrader avec le temps lorsqu’il est exposé aux UV et aux intempéries.
Enfin, s’il n’est pas toxique et peut être recyclé, l’ABS se révèle moins vertueux, dégageant des composés organiques volatils et une forte odeur durant le processus d’impression.

De ce fait, il est indispensable de sélectionner avec attention les polymères utilisés pour l’impression 3D selon les caractéristiques et l’utilisation des pièces à fabriquer. Si nécessaire, on cherchera une alternative à l’ABS.


En savoir plus sur les bobines de filament ABS par Kimya

Spécialisé dans la formulation de matériaux plastiques 3D, la conception sur mesure et la fabrication de filaments pour imprimante 3D, Kymia propose une série de produits en Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) et vous conseille dans leur sélection selon vos besoins et vos attentes :

Le Filament ABS-S

Le filament ABS-S de Kimya correspond au produit ABS standard pour l’impression 3D, offrant les propriétés standard de Acrylonitrile Butadiène Styrène : légèreté, solidité, durabilité, facilité de traitement post-impression, prix abordable.

Le Filament ABS Carbon

Issu de la combinaison d’ABS et de fibres de carbone, le filament ABS Carbon offre une meilleure rigidité que l’ABS standard, un renforcement des propriétés mécaniques et un allègement du poids des pièces imprimées.

ABS CARBON

Pas de retrait
Meilleur module de traction que l’ABS
Meilleure adhérence entre les couches
Pièce légère
Meilleure tenue à la compression de la pièce imprimée
Télécharger la fiche technique

Le Filament ABS Kevlar

Enrichi en fibre d’aramide, le filament ABS Kevlar se distingue par sa grande précision à l’impression d’un part, et résistance aux frottements et aux chocs d’autre part. 

ABS KEVLAR

Chargé en fibre d’aramide
Pas de retrait
Faible gauchissement
Surface lisse
Pièce légère
Télécharger la fiche technique

Le filament ABS-EC

Si la grande majorité des polymères sont isolants, le filament d’impression 3D ABS-EC se démarque par sa conductivité et sa résistance à la température. Le filament ABS-EC permet donc l’impression de pièces 3D utilisables dans l’industrie automobile et l’électronique par exemple.

Le filament ABS-ESD

Le filament ABS-ESD reprend les caractéristiques natives de l’ABS mais offre également une protection contre les décharges électrostatiques grâce à un additif. Cette propriété lui permet notamment d’être utilisé dans les secteurs de l’électrique, de l’électronique ou de la microélectronique appliqué à l’automobile, à l’outillage, etc.

ABS ESD

Rigidité
Facile à imprimer
Protège des décharges électrostatiques
Télécharger la fiche technique


Propriétés des filaments 3D en ABS

Profil d’impression : il s’imprime avec un plateau chauffant (80°C).
Température d’extrusion : 260°
L’impression doit se dérouler dans une enceinte fermée, à l’abri des courants d’air et dans une atmosphère maîtrisée de 40°C pour assurer une bonne adhérence intercouche.

Les imprimantes compatibles ABS et les applications les plus courantes

L’ABS est compatible avec un grand nombre d’imprimantes FDM. Résistant, sa surface est brillante et lisse. De plus, il possède une grande résistance aux écarts de température (de -20°C à -80°C). Il est surtout utilisé pour produire des pièces résistantes aux impacts. Aussi, soumis à une contrainte extérieure, il va plier avant de céder, ce qui le rend idéal pour la visserie et les engrenages par exemple. Par ailleurs, on le retrouve partout dans la vie courante (dans l’électroménager par exemple et l’industrie en général). Ainsi, l’exemple le plus concret d’utilisation est le fameux Lego.

Les points de vigilance avec l’ABS

Il est sensible à la déformation, son impression dégage des odeurs nocives et son adhérence intercouche est limitée en fonction des filaments. De plus, c’est un plastique pétrolier non biodégradable. Enfin, il est sensible aux UV et dégage aussi une odeur lors de l’impression avec des risques d’émission de fortes fumées.
Alternatives possibles : les filaments PETG-S et les filaments PLA.
 
Télécharger notre matrice pour comparer les propriétés de tous nos filaments.
Pour en savoir plus sur les filaments 3D à base d’ABS, retrouvez le dossier du média 3D Natives.